Il s’agit d’un nouveau dispositif de plombage fabriqué par un prothésiste. En effet, cela survient lors de la restructuration d’une dent complètement abîmée. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations concernant ce nouveau dispositif.
Les avantages de l’implant nouvelle génération
En principe, les dentistes requièrent un onlay afin de combler la partie de votre dent délabrée par la carie. Il vous permet ainsi d’avoir des dents en bonne santé. Il peut être ainsi posé sur une dent vivante ou dévitalisée. Fabriqué en métal, en céramique ou en résine esthétique, il présente plusieurs avantages :
∙ L’implant nouvelle génération possède une grande résistance à la mastication grâce à la céramique. En effet, ce type de matériau agit au renforcement d’une dent à 75% et offre à cette dernière une durée de vie considérable allant de 25 à 30 ans. La céramique assure ainsi la durabilité de votre dent, contrairement au plombage classique, qui offre une étanchéité peu durable et présente des problèmes à cause du mercure contenu dans le plombage.
∙ En outre, cette prothèse se présente comme un dispositif sur mesure car le cabinet dentaire prend les empreintes de vos dents avant de procéder à sa conception. Le prothésiste effectue la conception du dispositif dans un laboratoire spécialisé afin de vous garantir sa performance au niveau de la taille et de la forme. Du point de vue esthétique, il est conçu avec de nombreux points de contact reliés à vos dents pour vous préserver d’une autre carie ou d’une possible inflammation des gencives.
∙ Un des avantages de cette prothèse est également sa facilité de pose au niveau de vos dents. En général, avec une couronne, votre dent doit être dévitalisée mais la pose de cette prothèse ne nécessite pas cette technique. En effet, cette facilité maintient les tissus sains de votre dent dont les soins seront moins invasifs.
D’autre part, la céramique a pour qualité de ressembler à la couleur d’une dent. Après sa conception, vous ne vous rendez même pas compte de son existence. Elle permet ainsi de garder l’intégralité de votre dent.
En principe, ce dispositif est fabriqué avec des matériaux non toxiques et vous préserve donc contre tous les risques d’allergie. Ainsi, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les jeunes enfants peuvent donc recourir à ce dispositif.
Tarifs et remboursement de cette prothèse
En principe, le coût d’un implant nouvelle génération dépend du type de matériau dont il oscille entre 200 à 600€. En termes de remboursement, le prothésiste remet une facture détaillée au patient afin de demander le remboursement auprès de la caisse primaire d’assurance maladie. Quant au remboursement auprès de la sécurité sociale, il est basé sur le tarif conventionné allant jusqu’à 70% de coût total.
Ainsi, en se basant sur le remboursement aux coûts limités, le prothésiste doit s’en tenir à la limite du possible, étant donné qu’une certaine partie de la facture est à la charge du patient. D’autre part, la mutuelle se charge des 30% du montant facturé à condition que la prothèse soit remboursée par la sécurité sociale. Toutefois, les patients sans mutuelle doivent envisager de payer leur facture en totalité.