Santé & Maladie

La santé buccale et des dents

La bouche et la dentition sont importantes et fragiles. Elles nécessitent des soins au quotidien. Pour ne pas avoir de caries et autres maladies rattachées à une absence d’hygiène buccale, il faut toujours avoir des dents en bonne santé.

Se brosser les dents correctement

Pour une santé buccale et une dentition saine, il faut vous rappeler de l’importance d’un brossage de dents d’au moins deux fois au quotidien, le matin et avant de se coucher le soir. Le plus recommandé est de le faire 3 fois au cours d’une journée, après chaque repas. La base d’un brossage de dents efficace est le choix d’une brosse à dents à poil très souple. Il faut choisir une brosse à petite tête afin que les coins et recoins de votre bouche puissent être bien nettoyés. Faites-en sorte de n’oublier aucune face de votre dent. Procédez à un brossage des gencives en commençant par le bas de la dent, car le sens inverse à cela peut l’agresser et causer même un déchaussement des dents.

L’usage du fil dentaire

Il est préconisé d’utiliser un fil dentaire lors d’un brossage de dents. Passez le fil entre chaque dent, particulièrement dans les endroits les plus serrés, là où il est difficile d’accès pour la brosse à dents. Vous pouvez choisir entre diverses sortes de fil dentaire, et ce, suivant l’état de vos dents et surtout aux dépens d’éventuels soucis au niveau des gencives. Pour une meilleure sélection, demandez de l’aide à votre pharmacien.

Nettoyer l’intérieur de la bouche et les dents

Bien choisir sa pâte de dentifrice est une étape primordiale du soin dentaire. Préférez celle au fluor pour un meilleur renforcement de votre émail. Cela vous protège contre les caries. La dentition des petites et des grandes personnes n’est pas la même. Il en est de même pour leurs besoins. Pensez donc à bien combiner le dentifrice par rapport à l’âge de l’utilisateur. L’usage des bains de bouche est aussi nécessaire, mais il faut les utiliser à bon escient et suivant la prescription du dentiste. Il n’est pas recommandé d’en prendre de façon régulière, car votre flore buccale peut en subir une déstabilisation. Il faut toujours préférer l’alternative naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *