Bien-être

Comment trouver un médecin de garde ?

Trouver un médecin en dehors des horaires d’ouverture des cabinets est un véritable challenge. Pourtant, les situations dans lesquelles vous pouvez avoir besoin de l’intervention d’un tel professionnel sont nombreuses. Quelles solutions s’offrent à vous pour trouver un médecin de garde ?

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?

Tomber malade n’est pas prévisible, cela peut tomber la nuit, le week-end ou les jours fériés. Si des maux vous surviennent en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux et que votre médecin traitant n’est pas disponible, vous devez faire appel à un médecin de garde pour assurer la consultation et voir si vous avez besoin de voir un médecin en urgence. La médecine de garde vous permet de profiter de soins en permanence et d’une prise en charge rapide. La garde peut être réalisée par un médecin généraliste ou spécialiste.

Comment trouver un médecin de garde ?

Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer et que vous avez besoin d’une assistance médicale, faire appel à un Médecin de garde dans votre région est la solution idéale. Pour ce faire, vous devez contacter une maison médicale de garde en recherchant un numéro de téléphone sur internet et taper « maison médicale de garde+votre ville ou région ». Vous pouvez tout simplement appeler le 116 117 qui vous orientera vers le bon service. Vous pouvez également appeler un médecin de garde à domicile en contactant SOS médecins. Il vous suffit de prendre un rendez-vous en ligne via le site de l’association ou d’appeler le 36 24.

Une téléconsultation pour se mettre en contact avec un médecin en ligne

La téléconsultation est une alternative à la médecine de garde. Sachez qu’actuellement, il est parfaitement possible de consulter un médecin à distance. La téléconsultation est ouverte 7j/7 et même les week-ends ou les jours fériés. Cependant, la prise en charge par la téléconsultation n’est conseillée que pour certains problèmes de santé du quotidien uniquement comme prescrire des médicaments. Pour les urgences ou les maladies graves, le mieux serait d’aller directement à l’hôpital le plus proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *