Santé & Maladie

Les écrans impactent-ils votre santé ?

Les ordinateurs et les smartphones font partie du quotidien de nombreuses personnes. Un très grand nombre d’individus passent leur journée devant un écran, que ce soit pour travailler, rester en contact avec des amis ou la famille ou se divertir. Ces écrans peuvent pourtant avoir un impact sur notre santé, surtout sur celle de nos enfants.

Les effets de la lumière bleue

De nombreuses personnes à travers le monde rencontrent des problèmes de sommeil et les écrans font partie des causes souvent citées. La lumière bleue émise par les écrans retarderait la production de la mélatonine ou l’hormone du sommeil. Les adolescents et les enfants sont ceux qui sont les plus affectés. La lumière bleue aurait aussi un effet néfaste sur la vision. Sa longueur d’onde est apparemment capable de provoquer des réactions chimiques qui entrainent la libération de diverses toxines au niveau de la rétine.

Les effets sur le comportement

Les écrans sont soupçonnés de modifier le comportement de différentes manières. L’hyperactivité et le manque de concentration font partie des éventuelles conséquences de l’exposition des enfants d’un jeune âge aux écrans. Une étude mettant en évidence ce fait a été publiée en 2018. La même année, une autre étude indiquait que le fait d’utiliser un écran dès deux ans peut rendre un enfant plus anxieux et dépressif. Cette étude a été renforcée par une autre, publiée en 2019 qui mettait en avant la relation entre la dépression chez les ados et les écrans.

Y a-t-il des effets positifs ?

Même si l’idée selon laquelle les écrans sont dangereux pour la santé circule énormément sur le web, d’autres études semblent pourtant affirmer le contraire. En effet, ils permettent d’éveiller l’esprit et la créativité chez les jeunes lorsqu’ils sont utilisés correctement. De ce fait, il est recommandé de limiter l’utilisation d’un écran chez un enfant à 2 ou 4 heures par jour. De plus, il faudra particulièrement faire attention aux contenus auxquels l’enfant aura accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *