Santé & Maladie

Le chocolat, est-il vraiment un bienfait pour la santé ?

Vous vous êtes déjà demandé lequel des chocolats : noir, au lait ou blanc est le plus sain ? Des millions ont été investis par les grandes firmes de production du chocolat ces dernières décennies, rien que pour l’étude de ses bienfaits.
Ainsi, ils ont réussi à nous convaincre que cette confiserie riche en graisse et en sucre est bénéfique pour la santé. En effet, le chocolat est riche en antioxydants notamment les flavanols. Selon les études, le chocolat noir en contient plus que le chocolat au lait et beaucoup plus que le chocolat blanc. De ce fait, le chocolat noir est désormais plus qu’une simple confiserie.

Un indicateur de bonne conduite

Les recherches effectuées en laboratoire sur les flavanols ont permis de confirmer, ses effets positifs sur la santé humaine. En effet, les flavanols agissent sur le système immunitaire, le système cardiovasculaire, la pression artérielle, les dents et la mémoire. Qui plus est, des enquêtes démontrent que les personnes qui préfèrent le chocolat noir affichent un meilleur état sanitaire.
Voilà qui explique le fait que même dans la vie courante, les adeptes du chocolat noir sont généralement plus éduqués. Ces personnes mangent plus sainement, font davantage de sport et fument moins. Parfois interprété de manière factice sur les pages publicitaires sous diverses expressions comme « Le chocolat augmente l’intelligence ». À vrai dire, les personnes éduquées et qui vivent de façon raffinée mangent manifestement un peu plus de chocolat noir.

Une question de marketing

Quand on pense à l’idée que manger un morceau de chocolat par jour est bénéfique pour la santé, il est normal de se poser des questions. L’institut de recherche Mars Center for Cocoa Health Science, créé en 1980 consacre ses études sur les effets bénéfiques du cacao sur la santé. Des scientifiques effectuent des recherches au sein de l’institut, à la demande de la firme américaine Mars au Brésil.
Les recherches ont déjà été publiées sur une centaine de revues scientifiques dont la majorité illustre les effets positifs du cacao sur la santé. Les bienfaits du cacao et des flavanols sont mis en lien avec le chocolat noir dans ces publications qui ont fait la une des médias et attiré les amateurs du chocolat. Par ailleurs, ces informations sont plus centrées sur le marketing.

Du sucre et de la graisse

Certes, les flavanols sont bons pour la santé, en revanche, le chocolat contient environ vingt grammes de graisse saturée pour cent grammes et beaucoup de sucre. Cette graisse présente un effet néfaste sur notre organisme, car elle accroît le cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité). Dès lors le risque de maladies telles que l’athérosclérose ou cardiovasculaires, n’est pas amorti par les milligrammes de flavanols.
Pour un effet bénéfique, il faut au moins consommer chaque jour environ sept cents milligrammes de flavanols, l’équivalent de cent grammes de chocolat noir. Mise à part la graisse, le chocolat contient également beaucoup de sucre. Le chocolat au lait dépasse largement le chocolat noir en sucre.
En effet, plus la teneur en de poudre de cacao est importante, moins il y a de sucre. Enfin, le chocolat contient une substance qui agit sur l’humeur, connue sous le nom de la théobromine. Malheureusement, en faible quantité, l’effet est peu mesurable. Certes, il est bien de faire une collation de chocolat de temps en temps, pour le plaisir, mais pas pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *