Santé & Maladie

Appareil d’imagerie médicale à choisir selon la maladie

On entend par imagerie médicale, l’ensemble des moyens d’acquisition et de restitution d’images du corps humain à partir de différents phénomènes physiques. Le but de l’imagerie médicale est de créer une représentation visuelle d’une information à caractère médical. Il existe différents types d’appareils d’imagerie médicale qui permet de diagnostiquer les maladies. Parmi ces appareils, il y a l’IRM, le scanner, la radiographie et l’échographie.

L’imagerie par résonance magnétique (IRM)

L’imagerie par résonance magnétique ou IRM utilise l’effet d’un champ magnétique de haute énergie sur le spin des atomes dans le corps. L’IRM permet d’obtenir trois plans de coupes virtuelles du corps : une coupe sagittale, une coupe coronale et une coupe axiale. L’imagerie par résonance magnétique est l’appareil d’imagerie médicale de référence pour détecter n’importe quelle maladie, car il ne présente aucun risque pour l’organisme. Toutefois, tout objet ferromagnétique, comme le pacemaker, le piercing ou certaines prothèses, est contre-indiqué.

 

La tomodensitométrie ou le scanner

La tomodensitométrie ou le scanner est l’un des types les plus courants d’imagerie médicale. Le scanner fonctionne en émettant des ondes électromagnétiques de haute fréquence sur le corps. C’est l’appareil d’imagerie médicale idéale pour détecter les maladies viscérales. Les images obtenues par la tomodensitométrie sont des coupes millimétriques qui peuvent être traduites en image tridimensionnelle. Mais comme ces rayonnements sont ionisants, ils sont donc dangereux pour la santé.

 

 

La radiographie

La radiographie utilise des rayons X pour fonctionner. Pour cela, il requiert parfois l’utilisation de produit de contraste qu’il faut injecter dans le patient. La radiographie est généralement utilisée pour le système osseux. Car c’est avec cet appareil que les os sont les plus visibles. Notons qu’il est interdit aux femmes enceintes de s’exposer aux rayons X, ainsi que l’utilisation des produits de contraste.

 

 

 

L’échographie

L’échographie est une autre forme courante d’équipement d’imagerie médicale. Il utilise des ultrasons qui ont une fréquence plus élevée que la plage auditive humaine. Les ultrasons rebondissent sur une substance en fonction de sa densité, ce qui permet de différencier les zones solides et liquides du corps. Les images obtenues sont des coupes de l’organe étudié. L’échographie est l’appareil d’imagerie médicale généralement utilisé pour explorer le cœur et les viscères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *