Les rayons ultraviolets ou UV font partie des spectres lumineux invisibles à l’œil nu. Ce type de rayonnement a la particularité de posséder des propriétés germicides et peut ainsi servir de désinfectant. Désormais, la désinfection UV est très répandue, mais est-elle efficace ?
Comment la désinfection par UV est-elle possible ?
Cette méthode de désinfection est assez différente de la désinfection par l’eau ou par un produit chimique. Elle fonctionne simplement en exposant les micro-organismes à un rayonnement UV. Grâce à leur longueur d’onde particulière, les micro-organismes qui entrent en contact avec les UV deviennent inactifs. Plus précisément, ils perdent leur capacité à se reproduire et donc leur pouvoir d’infection. Cette propriété a déjà été testée sur de nombreux organismes tels que les microbes, les virus, les bactéries, etc. Toutefois, les organismes pathogènes ne sont pas les seuls menacés par les UV. Une exposition trop longue et à forte intensité à ce type de rayonnement provoque un vieillissement rapide des cellules de la peau et l’apparition de cancer. Les UV sont surtout utilisés dans les environnements particuliers tels que les hôpitaux. Dans certains pays, ils permettent aussi de purifier l’eau. Utilisés de cette manière, les UV ne présentent aucun danger. En effet, ils ne modifient pas les propriétés de l’eau et se contentent de la désinfecter.
Pour être sûr de la qualité de l’équipement que vous voulez utiliser, il faut contacter un spécialiste professionnel dans le domaine, comme photoclean.fr. Ce dernier propose une solution adaptée à chaque industriel.
Les désinfecteurs pour grand public
Les UV sont produits naturellement par le soleil, mais ils sont en grande partie absorbés par l’atmosphère. Il est, malgré tout, possible de les reproduire artificiellement à l’aide de lampes spécifiques. C’est le type d’équipement que vous pouvez trouver dans les hôpitaux, mais aussi dans les cabines UV. Dans le domaine de la santé buccale et des dents, la lampe UV est utilisée chez les dentistes pour assurer le durcissement des résines dentaire. Avec la pandémie du Coronavirus, des modèles accessibles au grand public ont vu le jour. Il s’agit pour la plupart de lampes de stérilisation émettant des rayons UV-C (un type de rayon UV). Très souvent vendus à moins de 40 €, ces équipements font la promesse de purifier l’air contre toutes bactéries. Ils sont également accompagnés d’une notice de mise en garde contre les dangers que peuvent représenter les rayons UV. En apparence, ils sont très différents des appareils utilisés dans les hôpitaux. Il est de ce fait normal de se demander s’ils sont réellement efficaces.
Une lampe UV pour désinfecter, est-ce une bonne idée ?
Ces lampes sont surtout achetées par les consommateurs dans le but d’augmenter les gestes barrières contre la propagation du Covid. Pourtant, même si les UV peuvent effectivement éliminer les micro-organismes, il n’existe pas de preuve scientifique prouvant son efficacité contre le virus du Covid. Bien que ce type de lampe UV se révèle efficace dans certaines conditions, son utilisation présente aussi des risques. En d’autres termes, il faut se méfier de ces désinfecteurs UV grand public. Certaines des marques ne mentionnent même pas la longueur d’onde des rayons qu’émettent leurs produits. Ils présentent dans ce cas de potentiels dangers ou sont simplement inutiles. Pour vous désinfecter, utilisez les produits classiques tels que l’eau et du savon ou les gels désinfectants. Les rayons UV ne sont réellement efficaces que lorsqu’ils sont utilisés dans des milieux sécurisés.