Bien-être

Comment choisir sa brosse à dents ?

Accumulation de plaque, appareils orthodontiques, dents sensibles,… chacun a ses besoins en matière de santé bucco-dentaire. Bien choisir une brosse à dents contribue à améliorer considérablement l’hygiène et la santé bucco-dentaire. Découvrez quelques conseils utiles pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Brosse à dents manuelle ou électrique ?

Selon les experts, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents dotée de brins souples. En effet, les poils durs risquent d’endommager l’émail et les tissus gingivaux et peuvent entraîner une récession des gencives, des saignements, voire une sensibilité des dents. Certaines brosses sont plus souples pour répondre à des besoins spécifiques.

Entre les modèles manuels et électriques, le plus important est la technique de brossage. Si vous êtes un utilisateur habile, vous ne remarquerez pas de différence entre les deux. Cependant, des études révèlent qu’en général, les modèles électriques offrent de meilleurs résultats pour éliminer la plaque dentaire.

Ils font presque tout le travail et ils permettent de compenser les faiblesses en termes de technique de brossage. Ce site vous donne tous les conseils pour bien choisir votre modèle électrique. Si vos dents saignent, si vos gencives sont très sensibles ou si vous avez une dextérité manuelle limitée, les brosses à dents électriques sont les meilleures solutions pour obtenir d’excellents résultats sans faire trop d’effort.

Quel type de brins choisir ?

Si vous avez une récession des gencives ou des saignements, vos gencives sont probablement enflammées. De nombreux facteurs peuvent être en cause. Ce sont notamment un brossage vigoureux, une brosse dure ou des plaques qui s’accumulent. Dans tous les cas, il est recommandé d’opter pour une brosse à dents avec poils ultra souples, conçue spécifiquement pour les dents très sensibles.

Manuelle ou électrique, elle permet d’éliminer en douceur et efficacement la plaque qui se trouve autour du sulcus gingival. Ceci est important pour réduire ou prévenir l’inflammation. Grâce à ses brins super souples, vous brossez vos dents sans endommager l’émail. Vous réduisez ainsi tout inconfort que vous avez ressenti pendant le brossage. Si vous souhaitez enlever la plaque qui s’accumule sur vos dents, choisissez les brosses avec poils effilés. Avec des extrémités très fines et des brins doux, elles sont idéales pour vous débarrasser efficacement de la plaque.

Les brosses à dents spéciales

Au fil du temps, les dents peuvent se tacher. Les boissons, la nourriture, le tabac et une mauvaise hygiène sont souvent les causes de leur décoloration. Si vous cherchez à minimiser ces effets sur l’apparence de vos dents, utilisez une brosse spéciale fabriquée uniquement pour éliminer ces taches. Recouverte d’élastomère, elle peut les blanchir naturellement tout en améliorant la santé bucco-dentaire.

Dans le cas d’un traitement orthodontique, il est primordial de nettoyer les dents. Heureusement, des modèles avec tête plus petite et poils coupés en V permettent de nettoyer les zones situées autour des brackets et des fils. Pour les enfants, il faudra instaurer le rituel de soin bucco-dentaire quotidien dès leur plus jeune âge.

Pour cela, ils ont besoin d’une brosse ergonomique, simple à utiliser avec une plus petite tête pour accéder facilement aux zones de la bouche. La présence d’une ventouse à la base serait un atout. Pour les touts petits, il faut une brosse avec manche très long pour aider les parents à mieux la tenir et laver les dents du bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *