Santé & Maladie

Comment garder une bonne santé malgré la scoliose ?

La scoliose, c’est la déviation de la colonne vertébrale et en général, on ignore quelle en est la cause. Mais souvent, c’est en raison d’une autre maladie grave ou encore elle est provoquée par une autre malformation. Le traitement est personnalisé et doit être entrepris le plus rapidement possible car le traitement est de longue durée. De plus, le médecin traitant doit travailler en étroite collaboration avec d’autres spécialistes pour une meilleure prise en charge de la scoliose et pour une meilleure santé du patient.

Quel est le traitement de la scoliose ?

Dans le cas d’un enfant, quel que soit son âge, le traitement a pour objectif de maintenir la courbure au-dessous de 30°. Pour une courbure faible, des séances de kinésithérapie sont recommandées, de même qu’un traitement orthopédique, c’est-à-dire une plâtre et le port d’un corset et une intervention chirurgicale. La kinésithérapie ne peut rien contre l’évolution de la scoliose mais permet d’améliorer le système respiratoire, de tonifier la musculature et de garder la souplesse rachidienne. Le traitement orthopédique canalise la colonne vertébrale et empêche l’aggravation de la déformation. La chirurgie, elle, est l’unique moyen de corriger au mieux la colonne.

Rester en bonne santé avec une scoliose

Porter un corset et subir une opération chirurgicale ne sont pas faciles à vivre mais il faut s’y habituer pour une meilleure qualité de vie. Il est conseillé de mettre un maillot de corps en-dessous du corser pour éviter des plaies. Après l’intervention, il y a souvent un déséquilibre au niveau du tronc, mais l’équilibre finit par revenir et il faut de la patience entre temps et de l’adaptation. Une bonne hygiène de vie est essentielle pour rester en bonne santé, c’est-à-dire une alimentation saine, un bon sommeil et des activités physiques adaptées et modérées. Il est tout à fait possible et recommandé de rester actif malgré la scoliose et le corset.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *