Traitement & Médicament

Soulager les démangeaisons de l’eczéma adulte : remèdes naturels et traitements médicaux

L’eczéma adulte est aussi appelé dermatite atopique. Les personnes qui en souffrent ont leur peau très sèche. Par ailleurs, des rougeurs font leur apparition sur cette peau qui souffre déjà d’une sécheresse intense. Enfin, des épisodes de démangeaisons violentes se produisent fréquemment. Ces dernières nécessitent un traitement.

Quels sont les traitements médicaux ?

L’eczéma atopique est un véritable calvaire. Heureusement que des solutions médicamenteuses existent pour mettre fin à ce problème et même prévenir sa résurgence. Les informations suivantes sont données à titre purement indicatif et ne remplacent pas une prescription médicale. La première chose à faire est d’hydrater quotidiennement la peau : quand on souffre d’eczéma, on ne se sépare donc jamais de sa crème hydratante (ou autre produit servant à l’hydratation de la peau tant que c’est un émollient). Le dermatologue va prescrire des médicaments en fonction de la gravité de l’eczéma. Lorsque la personne n’a pas encore la phase sévère, elle reçoit une pommade à base de corticoïdes (« cortisone »). Elle l’applique sur toutes les zones de la peau où se produisent les poussées d’eczéma. Si les pommades dermocorticoïdes ne font pas effet, le médecin le remplace généralement par un immunosuppresseur (par exemple : les inhibiteurs topiques de la calcineurine). Cette catégorie de médicament est également une pommade. Le soir, la personne prend parfois un antihistaminique. Lorsqu’elle est confrontée à une forme sévère, son traitement est différent. Le médecin-dermatologue se tourne vers des immunosuppresseurs puissants ou des immunomulateurs ou des anticorps monoclonaux baptisés inhibiteurs des interleukines. Une autre catégorie de médicaments a fait son apparition récemment : les inhibiteurs des janus kinases.

Quelles sont les remèdes naturels ?

Orientez-vous vers ces remèdes en attendant d’avoir vos médicaments ou d’une consultation chez le dermatologue. Une compresse peut vous aider à soulager un peu les démangeaisons. L’idéal serait de la tremper dans du thé à la camomille froid avant de l’appliquer sur les eczémas. L’autre solution consiste à fabriquer une compresse froide. Prenez un mouchoir en tissu propre et utilisez-le pour envelopper des glaçons. Une fois qu’il est bien froid, retirez les glaçons et posez-le sur la zone qui vous démange. Ôtez-le après une quinzaine de minutes et refroidissez-le. Refaites l’opération au bout d’un quart d’heure. Enfin, si vous trouvez de l’huile de coco pressée à froid ou une crème à base d’aloe vera, n’hésitez pas à en acheter pour l’appliquer sur votre eczéma lorsque les démangeaisons se font sentir.

Quelques complications dues aux démangeaisons

Pour être plus exact, ce ne sont pas les démangeaisons qui aggravent l’état du patient. Ce sont les grattages du patient qui détériorent la santé de sa peau. En se grattant frénétiquement, la personne favorise la formation de lésions cutanées qui engendre des saignements. En clair, elle blesse sa peau. Les eczémas s’accompagnent souvent de croûtes. Là aussi, lorsque la personne gratte la zone « malade », elle risque d’arracher ces croûtes, blessant également la peau. Ces lésions entraînent à leur tour des infections. C’est sans compter les cloques qui éclatent lorsque les doigts les traversent en les transperçant. Aux infections s’ajoute la douleur qui peut être extrêmement intense. Il faut donc stopper coûte que coûte les démangeaisons pour que l’on ne soit pas tenté de gratter la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *