Santé & Maladie

Les impacts du tabac sur la santé

Le tabac est à l’origine de beaucoup de maladies. Sa consommation a une forte retombée sanitaire négative sur la population. Le tabagisme se situe au sommet des causes de mortalité, car un fumeur addictif régulier sur deux décède des impacts de son tabagisme. Il faut connaître les principales maladies provoquées par ce tabagisme afin d’en être conscient et d’éviter ou d’arrêter de fumer par la suite.

Le tabagisme, source de cancer

Le cancer est une maladie mortelle bien qu’elle peut se guérir dans certains cas. Le tabagisme est à l’origine d’un cas de cancer sur trois détecté. Le cancer du poumon est le plus courant, avec un pourcentage de 90% rattachés au tabagisme actif. Toutefois, il y a d’autres types de cancer qui sont liés à la consommation du tabac. Il s’agit entre autres de la bouche, des reins, du pancréas, de l’utérus et même de la vessie. Si en plus d’être un tabagisme actif, vous consommez régulièrement de l’alcool, vous pouvez être sujet à un cancer de l’œsophage.

Les maladies cardio-vasculaires dues au tabagisme

Plusieurs pathologies cardio-vasculaires peuvent surgir chez un patient sujet au tabagisme actif. Parmi cela, il y a le risque élevé d’un infarctus du myocarde, la rupture d’anévrisme, l’élévation de la tension artérielle, les AVC ou accidents vasculaires cérébraux et bien d’autres encore. En effet, la fumée du tabac provoque des dégâts incommensurables sur la santé. Chez les hommes, elle peut être source de trouble ou de dysfonctionnement érectile.

La BPCO suite au tabagisme

Le tabagisme impacte aussi l’appareil respiratoire. La BPCO ou bronchopneumopathie chronique obstructive en est un exemple. C’est une pathologie respiratoire due principalement à l’inhalation de la fumée du tabac. Au pire, cette maladie peut aller jusqu’à une insuffisance chronique de la respiration. À tous les degrés de cette pathologie, le tabagisme en est un élément accélérateur de dégradation du patient.

Autres dégâts causés par le tabagisme sur la santé

D’autres maladies ont un rapport ou sont accentuées par le tabagisme. On peut en citer entre autres les ulcères, les gastrites, l’augmentation du taux de mauvais cholestérol, l’eczéma, diverses atteintes ORL, et même la cataracte pouvant dériver en cécité. Le mieux c’est d’arrêter de fumer si possibilité il y a. Au pire des cas, il faut réduire considérablement la consommation de tabac pour être à l’abri de toutes ces maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *