La chimiothérapie, une alternative contre le cancer

Traitement par des substances chimiques, la chimiothérapie fait partie des traitements contre le cancer que propose ICRB, un centre de cancérologie à Rennes. Elle élimine les cellules cancéreuses et empêche leur développement. Voyons dans cet article les différents types de chimiothérapie, leurs effets et le protocole à suivre.

Les types de chimiothérapie

La chimiothérapie à Saint-Malo proposée par ICRB se décline en 3 types :
– La chimiothérapie néo-adjuvante est le traitement avant la chirurgie pour diminuer la taille de la tumeur en vue de faciliter l’opération et d’éviter une récidive.

– La chimiothérapie adjuvante est un traitement post opératoire qui détruit les cellules encore présentes, en réduisant la rechute et le métastase.

– La chimiothérapie palliative est pratiquée quand les cellules cancéreuses se propagent dans tout l’organisme.

 

Les effets de la chimiothérapie

La chimiothérapie fait intervenir des médicaments qui arrêtent le développement des cellules cancéreuses et les détruisent avec des médicaments cytostatiques et des médicaments cytotoxiques. Ces derniers génèrent des effets secondaires, car ils agissent directement sur les cellules non tumorales. En effet, ces médicaments visent les cellules saines qui peuvent se diviser pour limiter la prolifération des cellules cancéreuses. Par conséquent, les tissus sains formés sont aussitôt endommagés. À noter que les médicaments cytostatiques sont utilisés avec les médicaments cytotoxiques pour retarder la croissance de la tumeur. Ils sont utilisés à des doses non toxiques.

 

Les protocoles à suivre

Les séances de chimiothérapie ont lieu à domicile, en ambulatoire ou en hospitalisation classique.

La chimiothérapie est un soin personnalisé : la fréquence des séances, le nombre, le dosage et les molécules dépendent de l’âge du patient, de son état de santé général, du stade et du type de tumeur ainsi que de la réponse de l’organisme à ce traitement.

La fréquence du traitement varie. Le traitement par voie orale se fait au quotidien. D’autres traitements ont lieu une fois par semaine ou tous les 15 jours. Dans tous les cas, une séance de chimiothérapie peut durer 10 minutes à plus de 72 heures.

Le traitement doit respecter 2 périodes : le cycle pour l’administration du traitement et la période de repos. Cette période varie en fonction du type de cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *