Traitez vos taches brunes

Les taches brunes sont inesthétiques et constituent un des motifs de consultation chez le dermatologue, notamment après les vacances. Les étés ensoleillés, quoi de plus beau, mais ils apportent aussi quelquefois leur lot de problèmes épidermiques.

D’où viennent les taches brunes ?

Juste pour information, sachez que plus de 60 % des taches brunes proviennent de l’effet du soleil, et seulement environ 13
% sont dues au vieillissement. Si en rentrant après un excellent séjour au soleil, vous remarquez la présence de taches brunes sur votre visage, n’attendez pas longtemps : prenez conseil auprès d’un spécialiste afin qu’il détermine le meilleur traitement pour vous. Et les traitements efficaces, il en existe, ne vous inquiétez surtout pas ! Mais il est préférable de ne pas prendre n’importe lequel car les traitements sont en fonction de la nature des taches, de leur importance et de leur ancienneté. Aussi, pas d’automédication, allez d’abord voir un dermatologue et suivez ses recommandations.

En savoir un peu plus sur les taches brunes

On les appelle aussi taches actiniques qui s’installent avec l’âge, parfois dès 40 ans mais plus souvent à partir de 50 ans. Elles apparaissent sur les parties les plus exposées du corps : visage, bras, mains. Elles résultent d’une production inégale de mélanine au niveau de la peau et elles sont synthétisées sous l’influence des rayons du soleil. Rester longtemps exposé au soleil peut être un facteur déclenchant mais aussi travailler au jardin sans gants, jouer au tennis ou conduire en laissant le bras à la portière, vitre baissée. Mais il ne faut pas oublier que certains médicaments sont photosensibilisants, tels que des antimycosiques, des diurétiques, quelques neuroleptiques etc. Ils peuvent entraîner des réactions pigmentaires sur toute partie du corps exposée aux ultraviolets naturels ou aux UV des cabines.

Comment estomper vos taches brunes ?

A chaque tache, son traitement. Les cosmétiques par exemple, peuvent apporter une solution aux hyperpigmentations. Mais seulement si les taches ne sont pas trop nombreuses et si elles ne sont pas trop foncées. Sur l’avis de votre dermatologue, vous pouvez vous procurer des crèmes à base de vitamine C et d’acide de fruit dépigmentante. Gardez bien à l’esprit que ces produits ne sont efficaces que si vous les utilisez régulièrement, matin et soir, pendant un mois entier, voire deux mois. Il y a aussi ce qu’on appelle la cryothérapie qui consiste à « brûler » vos taches brunes par application d’azote liquide ) -195°C.

Oseriez-vous le laser ?

Le laser reste à ce jour, le moyen le plus efficace pour retrouver votre belle peau, et surtout efficace si vos taches sont nombreuses et très proches les unes des autres. De petites croûtes apparaissent après l’opération et il vous faut appliquer une crème antiseptique ou antibiotique sur la peau traitée. Comptez autour de 3 semaines pour un résultat optimal. Mais ne confiez vos taches brunes qu’à un médecin qualifié et surtout, que le laser ne soit manipulé que par des mains expertes car des risques de dégâts sur l’épiderme sont énormes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *