Quelles sont les causes du cancer de la peau ?

Le cancer de la peau est une tumeur maligne qui attaque les cellules de la peau. Il envahit les tissus de la peau et des environs de façon plus ou moins agressive. Il apparait en forme de plaque rosée cireuse ou perlée dans certains cas ou par des taches brunes selon le type de cancer.

Les différents types de cancer de la peau

On distingue 3 types de cancer de la peau : le carcinome basocellulaire, le carcinome spinocellulaire et le mélanome. Le premier est surtout présent sur le visage et le cou. Les signes les plus courants sont l’apparition d’une bosse de couleur chair cireuse ou perlée sur le visage et le cou, une plaque rose et lisse sur le dos ou un ulcère qui persiste. Le carcinome basocellulaire se distingue en 4 formes : à bordure perlée ou plan (le plus fréquent), nodulaire, superficiel (sur le tronc et le membre) et sclérodermiforme (le plus rare). Le deuxième type de cancer de peau, le carcinome spinocellulaire, se manifeste par une plaque rose ou blanchâtre rugueuse ou sèche au toucher ou avec un nodule rosé ferme ou par un ulcéré qui persiste. Le carcinome épidermoïde est la forme la plus courante de cette maladie. C’est une kératose actinique avec une lésion rugueuse, rosée ou brune. Elle est surtout présente sur les zones exposées au soleil comme le visage, le dos des mains, l’avant-bras et le cuir chevelu en cas de calvitie. Enfin, le troisième type de cancer de peau est le mélanome. Il se présente souvent sous forme de grains de beauté brun, beige ou rose. Il peut être plat ou rond avec un contour qui mesure 6 mm qui n’évolue pas. Il peut aussi se présenter sous forme de lésion noirâtre. Il peut apparaitre n’importe où sur le corps, mais le plus souvent dans le dos chez l’homme et sur la jambe chez la femme.

Les principales causes du cancer de la peau

Le cancer de la peau est dû à 3 facteurs principaux, dont les rayons Ultra Violets, l’hérédité (comportement génétique) et le nævus dysplasique ou grain de beauté atypique. Le premier est la cause de la majorité du cancer de la peau. Il peut-être à la suite d’un bronzage excessif au rayon ultra-violet des lampes prodiguées dans certaines salles de bronzage ou par une trop longue exposition au soleil. En effet, un coup de soleil sévère depuis l’enfance augmente le risque de cancer et les personnes à peau claire sont les plus touchées. Le cancer de la peau est aussi héréditaire, si un de vos parents proches a eu cette maladie, il y a un grand risque que vous soyez également. Enfin, il y a le nævus dysplasique qui est principalement la cause du mélanome. Il peut se présenter sur une ou plusieurs parties du corps par des grains de beauté irréguliers (formes rondes ou ovales) et multicolores (brun, rosé ou blanchâtre). Les peaux claires sont souvent les plus touchées par le mélanome. Ce grain de beauté atypique est souvent génétique, mais il faut consulter un dermatologue pour voir si c’est un début de mélanome ou non. Le mélanome est aussi causé par des antécédents familiaux de la maladie de Parkinson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *