Traitement & Médicament

Musicothérapie : la musique comme pansement de l’âme

Si certains écoutent de la musique pour le plaisir, pour d’autres, il s’agit d’une véritable thérapie. En effet, quelques experts ont développé une thérapie qui se base uniquement sur la musique afin de soigner l’âme des patients. Comment ça marche ? Le point.

La musique comme moyen d’expression

C’est connu depuis toujours que la musique est un excellent moyen d’expression. Et c’est sur la base de ce principe que se base justement la musicothérapie. Les différents sons permettent en effet de laisser s’échapper les douleurs et de soigner certains blocages que le patient peut ressentir. Ce qui peut l’aider à avancer et à prendre davantage de confiance en lui.
La technique peut utiliser uniquement la voix comme moyen d’expression ou faire intervenir différents instruments de musique. Tout se fait sur base d’improvisation pour que le patient se sente le plus à l’aise possible pendant les séances de thérapie.

Une thérapie qui soigne bien plus que les blessures psychologiques

La musicothérapie est un excellent moyen pour soigner les blessures internes, certes, mais pas uniquement. Elle intervient également dans la réparation des capacités cognitives et psychomotrices. C’est une approche qui a déjà fait ses preuves pour booster la mémoire, mais aussi pour optimiser le sens de la coordination et de la précision des gestes.
C’est une technique de soin recommandé contre le stress, les douleurs physiques comme psychologiques, le manque de confiance en soi ou encore les troubles du comportement en tout genre.

Pas besoin d’une connaissance musicale

Pour les patients, il n’y a pas besoin d’une connaissance pour suivre une musicothérapie. Il s’agit avant tout d’un accompagnement médical plutôt qu’artistique. L’objectif n’est donc pas de permettre aux patients de cerner toutes les subtilités de l’utilisation d’un instrument de musique donnée, mais de l’aider à s’exprimer et à soigner ses troubles grâce à une méthode plus douce et plus agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *