Comprendre les causes d’une dysfonction érectile

Chez l’homme, la dysfonction érection est une source de nombreux désagréments. Cela peut avoir un impact sur sa confiance en lui, mais également sur ses relations avec ses partenaires. Pourtant, les troubles érectiles peuvent arriver à n’importe qui et à tout moment de sa vie. Il est important de connaitre ce trouble et de comprendre ses causes afin de trouver un traitement adéquat. Voici alors les causes les plus communes de cette affection.

Une prise excessive de stimulants

Une dysfonction érectile se manifeste par des difficultés à maintenir une érection pendant l’acte sexuel. Elle atteint surtout les hommes âgés, à cause d’une diminution de la circulation du sang et des fonctions cardiaques. Elle est à différencier des troubles érectiles occasionnels, qui ne durent pas dans le temps. La cause la plus répandue de ce problème est une prise excessive de stimulants.
Cela concerne l’alcool, la cigarette et autre drogue douce. Dans un plus jeune âge, ces stimulants boostent l’activité sexuelle. Mais à trop fortes doses et après nombreuses prises, elles causent des pannes sexuelles sur le long terme. Pour déterminer la gravité du trouble, il faudra attendre les lendemains de fête pour voir si la panne est toujours présente.

Des sources psychologiques

Un dysfonctionnement érectile est souvent causé par un état psychologique instable. L’homme peut vivre des situations stressantes dans son couple, ce qui crée un blocage au moment des rapports sexuels. Les disputes sont fréquentes, et la relation a peut-être changé. Si cela arrive, il est alors important de consulter un sexologue.
Une autre détresse psychologique causant un dysfonctionnement érectile est l’angoisse de performance. Un homme qui a déjà vécu une panne s’inquiètera de sa prochaine relation sexuelle, ce qui causera à tout prix une nouvelle panne. Il s’agit d’un cycle vicieux dont il est difficile de se défaire sans aide professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *