Pourquoi faut-il poser un implant dentaire ?

L’implant dentaire est un dispositif généralement fait en titane. Il se pose dans l’os alvéolaire en remplacement d’une dent manquante. C’est une racine artificielle sur laquelle va être placée la prothèse dentaire fixe. Cette technique a bien fait ses preuves depuis de nombreuses années et elle gagne de plus en plus en popularité.

En quoi la pose d’implant dentaire est-elle avantageuse ?

Le but du remplacement des dents manquantes n’est pas uniquement esthétique. Les implants dentaires permettent de faciliter la mastication. En effet, une dent manquante entraîne toujours des difficultés à mastiquer. De plus, cela favorise les caries et la perte de l’engrènement dentaire. La pose d’implants dentaires peut donc remédier à ces problèmes. Il suffit qu’ils s’intègrent de manière harmonieuse dans l’os. Ainsi, ils s’adapteront facilement aux gencives, tout en préservant l’os. Ayant un aspect identique aux dents naturelles, ils seront ressentis comme tels. De plus, ils permettent au visage de préserver sa forme et ses expressions. De quoi vous procurer un sentiment de confort, même lorsque vous parlez, mangez ou riez.

Attention, le succès à long terme de ces dispositifs repose sur une pose réalisée de manière professionnelle, une hygiène bucco-dentaire stricte ainsi qu’un suivi régulier par le dentiste.

Quels sont les différents types d’implants dentaires ?

Actuellement, il existe plusieurs types d’implants dentaires, à savoir les implants cylindriques, coniques, sous forme de disque, de lame, etc. Ces dernières permettent de répondre à des besoins dentaires spécifiques. Il y a également les implants fixés sur la mâchoire (juxta-osseux) afin de soutenir la prothèse et ceux implantés directement dans la mâchoire (endo-osseux) pour maintenir une ou plusieurs dents.

Le prix des implants dentaires dépend de multiples facteurs : le type d’implant à poser, le coût de la prothèse, la difficulté de pose, le matériau utilisé pour la fabrication de l’implant, etc. Il peut également varier selon le chirurgien-dentiste qui se charge de l’opération et le pays dans lequel vous vous ferez opérer. Sachez qu’en France, la pose d’implant dentaire est plus chère. Pour avoir un implant dentaire pas cher, vous pouvez envisager le tourisme dentaire. Vous devez cependant vous assurer de bien choisir votre centre dentaire, que ce dernier exerce en France ou ailleurs. Enfin, n’oubliez pas de demander un devis détaillé de vos soins dentaires avant de prendre une quelconque décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *