Dépression, de quoi s’agit-il exactement ?

Vous entendez beaucoup de personnes parler de dépression autour de vous tandis que d’autres parlent de déprime. Tout cela vous met un peu dans l’embarras et vous ne savez plus trop qu’est-ce qui est quoi. En fait, les deux termes désignent deux états tout à fait différents et qu’il faut bien comprendre. Lorsqu’il s’agit de dépression, c’est une maladie qui exige l’intervention d’un médecin, d’un spécialiste et qui réclame une prise en charge sur la durée. Or, la déprime peut disparaître d’elle-même sans que qui que ce soit intervienne.

Au coeur de la dépression

Pour tout dire, la dépression est un trouble psychiatrique et en tant que tel, elle est autrement plus sérieuse qu’une simple déprime. Être triste de temps en temps, peut-être suite à un échec ou à la mort d’un ami ou d’un proche, c’est de la déprime que l’on peut même qualifier de « normale ». Mais si cette profonde tristesse ressurgit sans qu’il y ait des raisons particulières, chaque jour, et devient persistante, il est possible qu’il s’agisse de dépression. Sachez que la dépression est une maladie chronique et pour laquelle il faut des analyses et un diagnostic précis.

Une personne dépressive…

Une personne dépressive entretient des pensées négatives tout au long de la journée, elle se dévalorise constamment. Quoi qu’elle fasse, et surtout si elle ne fait rien, elle se répète à l’envi qu’elle est nulle, sans valeur, incapable. Cette personne finit par se détester et détester tout ce qu’elle représente. Une telle personne dépressive n’arrive pas à mettre en place des projets et encore moins à les réaliser. Toutes les activités qui, auparavant, la passionnaient n’ont plus d’importance à ses yeux. Elle pourrait ressentir des douleurs dans le corps, au niveau de la tête, du ventre et du dos et ce, tout le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *