Il n’y a rien de plus gênant que d’avoir des boutons sur le visage et le reste du corps. Un seul bouton peut gâcher toute votre beauté alors s’il y en a plusieurs, à quoi ressemblerait votre visage. Si vous avez ce genre de problème, lisez cet article pour trouver de bons conseils et astuces.
Trouver les facteurs favorisant l’apparition de l’acné
La première chose à faire est de consulter un dermatologue lorsqu’un ou plusieurs boutons vous complexent. En effet, les facteurs favorisant l’apparition de bouton sont nombreux et parfois il convient d’éliminer ceux-ci pour faire disparaître les boutons ou stopper leur apparition. Si une maladie se trouve à l’origine des boutons, il convient de traiter celle-ci pour se débarrasser des boutons. Seul le dermatologue peut déterminer l’origine de ces désagréments. Parfois, ils sont causés par des facteurs internes comme les hormones ou des facteurs externes comme une mauvaise alimentation.
L’augmentation du taux des hormones mâles est souvent remise en question mais l’apparition d’acné n’est pas toujours liée à cela, sauf dans certains cas où les boutons sont associés à une hyperpilosité ou des troubles de cycle menstruel. Pour l’heure, il a été prouvé que la consommation de produits laitiers ou de sucres rapides peuvent favoriser chez certaines personnes cette pathologie. Pourtant, les médecins ne recommandent pas de régime particulier aux patients acnéiques, même quand la maladie est dans sa forme sévère. Par ailleurs, la consommation de certains médicaments peut favoriser l’apparition de boutons d’acné. Ils peuvent être mentionnés parmi les effets indésirables du médicament administré : vitamine B12, contraceptifs, cortisone, etc.
L’acné peut être héréditaire : il y a excès de sébum au niveau des glandes sébacées dont le nombre est défini par les gènes. Vous avez plus de chances (70%) d’avoir de l’acné si vous avez un ou plusieurs membres de votre famille présentant le même problème. L’acné sous la forme sévère est le plus souvent héréditaire. Il faut arrêter de croire que l’acné touche un type de peau en particulier. En effet, tous les types de peau peuvent être concernés notamment la peau grasse, normale, mixte ou sèche. Néanmoins, la peau grasse est beaucoup plus sensible sachant que la bactérie responsable est plus attirée par les substances grasses. Par ailleurs, l’apparition des boutons d’acné peut être favorisée par l’utilisation de produit non adapté à votre type de peau : par exemple, vous utilisez une crème pour peau grasse alors que vous avez la peau sèche ou inversement.
Certaines femmes oublient souvent de se démaquiller, cela peut favoriser l’apparition de boutons, tout comme cela peut irriter la peau. Lorsque vous avez une peau acnéique, il ne faut éviter d’y appliquer du fond de teint. Par contre, pour dissimuler les boutons, vous pouvez utiliser des produits spécifiques : sticks de couvrance. Aujourd’hui, il est possible de trouver des produits cosmétiques dédiés spécialement aux personnes qui ont la peau acnéique (nettoyage et soin). On a tendance à croire que l’acné apparaît suite à un manque d’hygiène mais ce n’est pas du tout vrai. Néanmoins, vous devez savoir que lorsque l’acné apparaît, la peau a besoin d’être nettoyée pour éviter que les boutons ne persistent ou prennent du temps à guérir. Le nettoyage doit se faire en douceur en n’oubliant pas de prendre le traitement contre l’acné prescrit par le dermatologue.
Vous voulez limiter l’apparition d’acné ? Evitez toute exposition au soleil, si les boutons n’apparaissent pas tout de suite, ils peuvent venir tardivement. Notez que l’environnement où vous vous trouvez au quotidien peut aussi favoriser l’acné. C’est le cas par exemple des personnes dont le travail consiste à manipuler le pétrole (ou ses dérivés) tous les jours, si celles-ci ne sont pas équipées de protection suffisante (vêtements ou gants appropriés). Si vous êtes appelé à entrer en contact avec des produits toxiques, prenez les bonnes précautions. Parmi les facteurs courants de l’acné, on retrouve aussi le stress : les personnes stressées présentent souvent des boutons.
Astuces de grand-mère pour se débarrasser des boutons
Les astuces de grand-mère pour faire disparaître l’acné sont particulièrement nombreuses, il s’agit en général de solution naturelle. Lorsque vous avez consulté un dermatologue ou un médecin et que vos boutons continuent à vous déranger, essayez l’une des astuces suivantes :
• Appliquer de l’argile verte mélangée à de l’eau tiède sur la partie à traiter
• Posez la chair d’un demi citron sur le bouton, répéter ce geste plusieurs fois par jour pour un effet plus rapide.
• Appliquer sur le bouton un mélange de jus de citron, glycérine et un peu de jus de tomate
• Appliquer sur la zone à traiter une huile aux vertus miraculeuses comme le ricin, particulièrement cicatrisant et apaisant.
• Assécher les boutons d’acné avec de la dentifrice, vous pouvez laissez la pâte sur les boutons pendant des heures.
• Utiliser du bicarbonate de soude et faire une pâte en le mélangeant avec de l’eau : à appliquer sur les boutons.
• Faire un masque au blanc d’œuf : battre en neige et appliquer pendant une bonne dizaine de minute sur le visage avant de rincer.
• Faire un masque au concombre : le jus est ce qu’il faut, à appliquer à l’aide d’un coton. Laisser poser pendant 15 minutes avant de procéder au rinçage.
• Appliquer du vinaigre de cidre sur les boutons : répéter le geste plusieurs fois par jour jusqu’à ce qu’ils s’assèchent.
• Consommer de la levure de bière : disponible en gélule, il faut en consommer plusieurs fois par semaine en guise de traitement contre l’acné.
• Passer la pierre d’alun sur les boutons, rien de plus simple.
• Laver le visage ou le thorax une à deux fois par jour avec le savon d’Alep : celui-ci désinfecte, cicatrise et hydrate la peau efficacement.
Les cicatrices des boutons peuvent rester là et vous rappeler la période où votre visage ou thorax en étaient pleins. Aujourd’hui, il est possible de se débarrasser des cicatrices grâce au laser.