Le massage cardiaque peut aider à sauver un grand nombre de vies chaque année partout dans le monde. Malgré ceci, la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation peuvent effrayer. Néanmoins, il existe plusieurs accessoires médicaux pouvant aider le sauveteur lors de sa tentative de réanimation. Ces matériels grand public peuvent augmenter les chances d’une victime de survivre d’un arrêt cardiaque. Voici les accessoires de réanimation indispensables dans les établissements et lieux publics, et au sein d’une entreprise.
Le défibrillateur et le Cardio First Angel
Souvent implantés dans les endroits publics, les défibrillateurs automatisés externes sont d’importants matériels de sauvetage cardiaque. Ils possèdent une signalétique verte qui indique leur emplacement ainsi que celui de l’armoire à défibrillateur. Automatique ou semi-automatique, le DAE assiste la réanimation cardio-pulmonaire et tente de rétablir le rythme cardiaque normal d’une victime. Pour cela, il faut délivrer des chocs électriques. Concernant le Cardio First Angel, cet appareil sans électronique est à placer sur le sternum de la personne. Via un « clic-clac », le sauveteur peut déterminer si les compressions au niveau de thorax sont délivrées avec un bon rythme et une bonne puissance. Grâce à une plaque de mousse hydrofuge, ce matériel évite le contact entre les deux personnes afin de minimiser la chance de briser les côtes du patient.
Le masque bouche à bouche, l’oxymètre et d’autres accessoires
Le masque bouche à bouche délivre l’air qui se trouve dans les poumons de l’individu sans retour. Cependant, ces insufflations d’air peuvent causer des vomissements, voire des nausées chez le sauveteur. L’usage d’un masque bouche à bouche peut donc diminuer les risques. Puis, l’oxymètre de pouls ou saturomètre est utilisé pour mesurer la saturation ou taux d’oxygène dans le sang. Il est constitué d’un capteur, d’un moniteur et d’un câble. Pour la planche de réanimation, elle peut aider lors d’un massage cardiaque pour s’assurer que la victime soit en bonne position. Fabriqué en élastomère, le tapis isolant évite le contact de la personne avec la terre ou l’humidité du sol. Il est fortement recommandé sur un sol mouillé tel que la piscine. Utilisé uniquement par le corps médical, le ballon auto remplisseur à valve unidirectionnelle aussi appelé BAVU est aussi indispensable pour ventiler manuellement une victime en urgence.