Santé & Maladie

Mieux comprendre ce qu’est la parodontologie

La parodontologie consiste à prévenir, à diagnostiquer et à traiter les maladies des tissus de support de la dent. C’est une spécialité de l’odontologie, qui s’intéresse au soutien de la dent, donc la gencive, l’os alvéolaire et le ligament. Lisez l’article pour en savoir plus sur le sujet.

Pourquoi consulter un spécialiste en parodontologie ?

Vous vous demandez peut-être quelles circonstances peuvent vous amener à consulter un parodontologue à Lyon. En fait, ce spécialiste traite les maladies qui détériorent les tissus de soutien de la dent. Elles peuvent être des infections microbiennes ou bactériennes. Comment se développent-elles ? Les bactéries s’accumulent entre la dent et la gencive et c’est ce qui provoque des inflammations ou des affections localisées. On parle alors de gingivites qui touchent la gencive et l’os autour de la dent. Si les bactéries s’infiltrent davantage, il est question de parodontite. Ces deux maladies sont généralement à l’origine de la perte de dents chez les adultes. Donc, si vous avez mal aux gencives et que la douleur revient souvent ou perdure, demandez à consulter un parodontiste. Prenez rendez-vous si vos gencives saignent régulièrement ou si vos dents se déchaussent. Contactez ce spécialiste si vous remarquez des espaces importants sous votre gencive. Ces  » poches  » finiront par abîmer le lien entre la gencive et la racine de la dent. Si vous avez une mauvaise haleine que vous ne parvenez pas à enlever malgré vos différentes tentatives, consultez un parodontiste. Si en plus, vous présentez un déficit immunitaire, ne tardez pas à consulter. Une chose est sûre, pour éviter tout cela, il est important de prendre soin de sa santé buccale. Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent favoriser les maladies parodontales dont le tabagisme, une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou un stress important.

Quel est le rôle du parodontiste ?

Le premier rôle d’un parodontologiste, c’est de maintenir la santé et la fonction des structures entourant la dent. Mais il remplit aussi un autre rôle, c’est celui de veiller à l’esthétique de ces structures. Autrement dit, le champ de pratique d’un parodontiste englobe aussi la chirurgie plastique parodontale. Cela inclut également les implants dentaires. Le but de ces interventions, c’est de faire en sorte que les patients conservent leurs dents mais aussi leur sourire. Pour mener à bien ses tâches, il pratique quasi systématiquement des radiographies. Celles-ci lui permettent de voir l’anatomie des dents et de l’os de soutien. Puis, il entreprend un curetage si c’est nécessaire, ainsi qu’un détartrage. Ensuite, selon les cas, il peut avoir à poser un ou des implants dentaires. En présence d’une parodontite, il peut être amené à effectuer une greffe osseuse ou une greffe de gencive. Aussi, dès que vous voyez l’un ou l’autre des symptômes cités plus haut, n’attendez plus. Consultez rapidement un parodontiste parce que les maladies parodontales ont tendance à ne pas être visibles bien souvent. Si elles le deviennent, c’est que la situation est déjà assez grave. Il y a toujours possibilité de sauver les structures autour de la dent. Toutefois, si c’est à un stade avancé, les soins seront plus difficiles et prendront plus de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *