Quelles sont les causes des taux de créatinine élevés ?

La créatinine est un déchet métabolique normal. Elle permet de refléter la santé des reins d’une personne. Certains facteurs ont tendance à l’augmenter. Ceci étant, son taux peut devenir trop élevé. Alors, quelles sont les principales causes de cette concentration élevée de créatinine dans le sang ? Voici les détails.

Qu’est-ce que la créatinine ?

La créatinine est un déchet métabolique naturel. Elle se produit lorsque les muscles utilisent de la créatine. Celle-ci est donc synthétisée par le foie pour ensuite stockée dans les muscles où elle assure la production d’énergie. La créatinine est donc véhiculée par le sang. Puis, elle est filtrée par les reins et envoyée dans les urines. Si son taux est devenu trop élevé, cela veut dire que le système rénal semble dans un très mauvais état. Dans ce cas, des indices doivent vous alerter.

Quel est le bon taux pour la créatinine ?

La concentration de créatinine est variée selon la masse musculaire d’un individu. Chez la gent masculine, le taux de créatine dans le sang doit être de 6 à 12 ml/g. Pour les femmes, il doit situer entre 4 et 10 ml/g. Chez les moins de 10 ans, il est conseillé d’avoir un taux de créatinine sanguine entre 3 et 8 ml/g tandis que les ados de 10 à 14 ans doivent avoir entre 4 et 10 ml/g. Ceci étant, pour connaître le bon taux de créatinine, il est conseillé d’effectuer une clairance urinaire. Cela doit se faire soit par une prise sanguine, soit par la totalité du volume de l’urine pendant 24h. Pour cette dernière, il faudra recueillir ce liquide organique tout au long de la journée.

Pourquoi a-t-on une concentration élevée de créatinine dans le sang ?

Il arrive que la créatinine soit élevée. Cependant, il n’y a pas une seule raison de la diminuer si la personne ne présente aucune maladie relative aux reins après avoir effectué quelques examens. Sachez que le taux de créatinine augmente de manière constante et peut varier selon les activités. A titre d’exemple, si vous consommez beaucoup de viande rouge ou que vous faites suffisamment d’efforts physiques. Quoi qu’il en soit, le problème de fonction rénale dont le calcul rénal, la maladie rénale chronique, l’infection ou le cancer du rein peuvent provoquer une augmentation de créatinine. Ceci étant, il faut éviter tous problèmes liés aux reins pour être sûr qu’ils fonctionnent correctement et boire suffisamment d’eau par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *