Symptômes et conséquences de l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle n’est jamais bénigne et c’est le premier facteur qui cause l’accident vasculaire cérébral, le terrible AVC. On parle d’hypertension artérielle lorsque la pression du sang est trop élevée sur la paroi des artères, ce qui finit par user celles-ci et épuiser le coeur. L’hypertension artérielle est à la fois une maladie chronique et un facteur de risque, car elle ouvre la porte à des maladies plus graves encore.

Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle peut avoir plusieurs symptômes mais en voici les plus courants : des maux de tête, surtout au réveil, des douleurs thoraciques, des troubles de la vue, des saignements du nez, des bourdonnements d’oreille de façon continue, de l’essoufflement à l’effort et des palpitations. Il y a d’autres symptômes encore, selon les individus mais il peut également arriver que l’hypertension ne cause aucun symptôme, ce qui la rend encore plus dangereuse. C’est dans ce genre de cas qu’on l’appelle « le tueur silencieux ». Si l’hérédité peut être une cause de la survenue de l’hypertension, ce peut être aussi le grand âge ou encore certaines maladies ou traitements médicamenteux.

Quelles sont les conséquences de l’hypertension artérielle ?

Si une personne est diabétique et qu’elle souffre aussi d’hypertension artérielle, les conséquences peuvent être très graves. Voici les risques qu’encourt une personne souffrant d’hypertension artérielle : un infarctus qui peut être fatal sans une rapide intervention médicale et une angine de poitrine qui se traduit par des douleurs aussi bien à l’effort qu’au repos. Cela peut aussi entraîner une insuffisance cardiaque car le coeur ayant besoin de plus d’oxygène, il se fatigue à force de pomper, ou bien l’AVC ou encore des troubles visuels qui peuvent engendrer la cécité ou des atteintes rénales ainsi que l’artérite des membres inférieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *