Douleurs après la musculation : pourquoi et comment les éviter ?

Les douleurs musculaires les plus fréquentes après un exercice intense de musculation se présentent sous forme de courbatures. Ce sont des douleurs sans conséquence graves sur l’organisme. Cependant, elles peuvent vous causer des gênes à effectuer certains gestes pratiques. Comment éviter ce type de douleur et quelles peuvent être leurs causes ?

Pourquoi avez-vous des douleurs après vos exercices de musculation ?

Les muscles endoloris au niveau de l’épaule ou autre après les exercices de musculation ou courbatures sont des traumatismes légers qui se constatent au niveau des fibres des muscles après un entrainement intense. Il ne s’agit pas d’une concentration d’acide lactique au niveau de ses fibres, mais bien de microtraumatismes. S’il y a accumulation d’acide lactique, vous ressentirez des crampes. Pour ce qui est des microtraumatismes, ils sont les résultats des lésions au niveau des fibres des muscles. Lorsque vous vous entraînez de manière très intense, des déchirures vont se remarquer au niveau de vos muscles. On aura alors des inflammations, synonymes de réparation des fibres dégradées au niveau des muscles. C’est une réaction normale de l’organisme. C’est cette inflammation qui va provoquer les douleurs.

La douleur aux épaules suite à la musculation peut se ressentir 1 jour ou 2 après la séance de musculation. Selon l’état physique de la personne, il est également possible que la douleur se ressente pendant 5 jours ou plus. Il faut également noter qu’une personne qui a arrêté de s’entraîner longtemps ressentira plus cette douleur à la reprise qu’une autre qui s’entraîne régulièrement.

Comment résoudre les problèmes de douleur après une séance de musculation ?

Les douleurs après une grosse séance de musculation ne peuvent être éliminées totalement. Cependant, il est possible de les atténuer. La règle de base dans ce cas, c’est de bien échauffer les muscles avant de réaliser les exercices de musculation. Au moins, 15 min d’échauffement sont nécessaires et concernent toutes les parties du corps. Ensuite, après chaque séance, il est de mise de passer par des exercices d’étirement. Il faut également laisser reposer vos muscles si vous ressentez de la douleur. Forcer les exercices ne vous servira à rien. Il sera nécessaire de faire reposer vos muscles. Ne reprenez l’entrainement que lorsque les douleurs commencent à s’atténuer. Pensez également à boire beaucoup d’eau et à consommer des aliments riches en protéines pour favoriser la récupération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *