Bien-être

Les composants essentiels d’une literie confortable

Selon les spécialistes, le temps de sommeil chez un homme adulte se situe entre 7 et 9 heures. Mais dormir durant cette tranche d’heures dépend de plusieurs facteurs, dont le choix d’une literie confortable. Dans ce guide, partez à la découverte des composants essentiels d’une literie douillette.

Le matelas, la pièce maîtresse d’une literie confortable

Lorsque les gens parlent d’une literie confortable, ils pensent avant tout au matelas sommier. En effet, ce dernier est un composant essentiel, si ce n’est le plus important d’une literie.

Généralement, tous les types de matelas sont dotés d’une technologie de suspension. Les spécialistes appellent cela l’âme du lit. Cette technologie confère douceur et indépendance de couchage à ce composant essentiel du lit.

La composition du matelas (suspensions) se présente comme suit :

  • La suspension à ressorts ;
  • La suspension en mousse ;
  • La suspension en latex ;
  • La suspension en eau.

Par ailleurs, soulignons que le degré de fermeté du matelas dépend de la version de suspension choisie.

Le surmatelas, un composant peu connu, mais indispensable

Le surmatelas est un accessoire très important d’une literie confortable. Comme son nom l’indique, le surmatelas se pose entre le dessus du matelas et le dessous du drap-housse.

Il faut souligner que le surmatelas peut être posé sur un matelas à ressorts, en mousse, en latex ou en eau. Il est conçu à partir de nombreuses matières, dont le latex, le duvet, la mousse synthétique et le bambou.

Les atouts du surmatelas sont nombreux. Primo, il permet d’obtenir un confort plus adapté, surtout lorsque l’épaisseur ou la fermeté du matelas sont trop importantes. Secundo, il offre une protection supplémentaire au matelas prolongeant ainsi sa durée de vie. Tertio, il est l’élément indispensable de la literie qui permet de venir à bout efficacement du mal de dos.

Le linge de lit, un must-have de la literie douillette

Impossible de dormir comme une marmotte sans cet indispensable qu’est le linge de lit. Encore appelé parure de lit, il est composé de différentes pièces. Au nombre de celles-ci, figurent : le drap-housse, le drap plat, les taies et la housse de couette.

Les draps

Le drap est une pièce de tissu épais qui enveloppe le matelas. Il est utilisé pour isoler le dormeur de sa couverture. C’est dans cette enveloppe que l’individu se glisse pour dormir.

La housse de couette

C’est une enveloppe qui protège la couette. La housse joue plusieurs rôles. Elle épargne la couette de la salissure et augmente par la même occasion sa durée de vie. De plus, elle est utilisée comme un élément décoratif dans la chambre à coucher.

La taie d’oreiller

Comme la housse, la taie est une enveloppe qui protège un autre composant du lit : l’oreiller. Elle est faite à base de différentes matières de tissu. Dans la pièce de vie, cet article a également une fonction décorative.

Les oreillers, les indiscutables d’une literie haut de gamme

Les oreillers sont des must-have d’une literie confortable. Généralement, les oreillers sont disposés sur le matelas. Ceci permet un excellent confort au moment de dormir. C’est un allié important qui favorise un sommeil de qualité.

Les oreillers sont posés sur le lit dans le but de soutenir votre nuque et vos cervicales. Leur choix se fait en fonction de la position de sommeil du dormeur et de ses goûts.

Il existe plusieurs versions d’oreillers. Vous avez le choix entre :

  • L’oreiller en plumes et duvet ;
  • L’oreiller à mémoire de forme ;
  • L’oreiller en polyester ;
  • L’oreiller en latex naturel.

Pour apporter leur contribution au confort général de la literie, ces accessoires doivent respecter certaines dimensions. Les tailles standards sont 60×60 cm et 50×70 cm.

Le traversin, un accessoire nouveau, mais essentiel pour une literie confortable

Le traversin est une pièce en forme de tube qui est posée le long de la tête de lit. Cette sorte d’airbag ne remplace pas l’oreiller. Associé aux oreillers, il vous apporte un complément de confort, que vous soyez allongé ou assis sur le lit. C’est également un appui latéral si vous avez l’habitude de dormir sur le côté.

Le traversin existe en divers modèles, plats et classiques, en fibres synthétiques ou naturelles. Néanmoins, pour des questions de conformité, il est préférable qu’il soit de la même matière que la technologie qui compose le matelas. Cet élément est conçu en différentes dimensions. Le choix des mensurations dépend généralement de la taille de votre matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *