Est-il possible de vivre sans stress ?

L’on dit que cette époque est la plus stressante de toutes. De nos jours, même les enfants utilisent ce terme. Ils en entendent parler au quotidien et certains le subissent. Autrefois, le terme n’existait pas. Si l’anxiété et la peur ont toujours été présentes dans la vie de l’Homme, elles n’ont jamais été aussi palpables qu’aujourd’hui. Il semble qu’il n’existe aucun foyer qui soit épargné par le stress aujourd’hui. La question se pose : « serait-il possible de vivre sans stress ? »

Le stress est omniprésent

Que ce soit dans les pays nantis ou dans les pays en développement, les sources de stress sont nombreuses. D’un côté, ceux qui ont un travail sont submergés par un volume de travail de plus en plus important parce que les entreprises ont besoin de plus de chiffres d’affaires et davantage de rentabilité. L’esprit de compétition vient ajouter un poids supplémentaire à cette pression. Puis, il y a des dirigeants d’entreprise qui ont moins de temps pour s’intéresser aux sentiments, à la sensibilité de leurs salariés, car ils sont aussi stressés par leur objectif : atteindre le résultat. Il y en a qui sont victimes de harcèlement au travail. Tous vivent dans la peur de perdre leur travail. De l’autre côté, il y a ceux qui ne parviennent pas à décrocher un travail, peut-être parce qu’ils n’ont pas de diplômes ou ne possèdent aucune qualification, parfois ils sont trop diplômés et trop qualifiés et aucune entreprise ne veut les engager. Les élèves sont stressés parce qu’on leur demande de toujours viser plus haut, parfois au de-là de l’accessible. Les seniors sont stressés en pensant à l’incertitude dans laquelle vivent leurs enfants. Bref, tout le monde peut être concerné par le stress.

Comment mieux vivre sans stress ?

La première chose à faire est d’accepter que le stress fasse partie de notre vie. On ne peut y échapper, mais on peut gérer la façon de faire face aux situations stressantes. Il est important d’adopter une bonne hygiène de vie : cela aide grandement à mieux réagir lorsque des situations stressantes apparaissent. En effet, si on mange sain et équilibré, si on dort bien et qu’on fait des activités physiques de manière régulière, on se sentira bien dans sa peau et dans sa tête. Résultat : on est plus fort face aux problèmes ou aux bouleversements qui peuvent survenir. Puis, il faut apprendre à relativiser en prenant du recul lorsqu’une situation éprouvante apparaît. Il est indispensable de se poser et de réfléchir au problème avant de réagir. Ainsi, on aura eu le temps de prendre en compte tous les éléments et de calmer l’angoisse qui monte en soi. Il faut se dire qu’on a vu pire ou que le pire est derrière nous. Il faut se convaincre que le lendemain sera meilleur, que la pire journée ne durera plus de 24 h. À la longue, on finit par moins stresser et par vivre mieux. Si vous avez besoin d’aide pour apprendre la gestion de stress, rendez-vous sur Stress.app/blog/fr/. Ce blog vous propose différents moyens de réduire votre niveau de stress. Si vous ne vous en sortez pas seul, vous pouvez toujours apprendre la gestion de stress avec un coach.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *