Traitement & Médicament

Ces branches médicales qui favorisent l’informatique

Le secteur médical n’échappe pas l’informatique. De nombreuses branches du domaine fait appel à cet outil ayant beaucoup révolutionné le monde.

Radiographies et tomodensitogrammes

Les radiographies et les tomodensitogrammes utilisent le rayonnement pour produire des images de la structure interne d’un patient afin de rechercher des anomalies. Les rayons X permettent de visualiser la structure interne du patient d’un point de vue. D’un autre côté, la tomodensitométrie utilise la technologie informatique pour prendre plusieurs images radiographiques qui sont des coupes transversales bidimensionnelles et les transformer en une image multidimensionnelle que les médecins utilisent pour établir un diagnostic. Ces rayons X simples sont combinés en utilisant des programmes informatiques qui reconstruisent précisément la structure interne du patient.

IRM

L’imagerie par résonance magnétique, plus communément appelée IRM, consiste à utiliser des champs magnétiques puissants pour cartographier la structure interne et l’activité du patient. Selon Radiologyinfo.org, l’IRM est utilisé pour produire des images détaillées de tissus mous dans le corps sans utiliser de rayonnement. L’activité bioélectrique dans le corps est détectée par la machine d’IRM et alimentée à un ordinateur qui interprète la structure de la zone balayée et présente une présentation tridimensionnelle de l’activité électrique dans la région. Cela permet aux médecins de rechercher des défauts physiques et fonctionnels chez les patients sans chirurgie invasive.

Spectroscopie

La spectroscopie est le processus d’irradiation d’une substance, comme un tissu de biopsie ou des substances dangereuses présumées, et l’examen des diagrammes de rayonnement réfléchis ou transmis. Un certain nombre de méthodes de spectroscopie différentes ont été développées pour mesurer différentes caractéristiques énergétiques. Toutes les substances absorbent et reflètent uniquement les longueurs d’onde spécifiques du rayonnement électromagnétique. Le rayonnement réfléchi ou transmis est analysé par un ordinateur qui détermine quelles longueurs d’onde sont présentes ou manquantes. Cela permet aux médecins de déterminer rapidement si une substance toxique est impliquée et de décider des mesures de traitement appropriées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *