Conseils beauté : les cheveux secs

Des cheveux ternes, rêches, indisciplinés, aux pointes fourchues… Une vraie calamité pour les femmes aux cheveux secs. On ne sait plus quoi faire, on a envie de tout couper… Mais ne vous en faites pas, Mesdames ! Cette crinière, vous pouvez la dompter pour avoir une chevelure éclatante de santé, avec les soins adaptés.

Le shampooing

Pour les cheveux normaux, le shampooing se fait tous les trois jours pour préserver la santé des cheveux. Pour les cheveux secs, le shampooing à cette fréquence fragilise les cheveux et aggrave leur cas. La solution : utiliser un shampooing sec au quatrième jour. Par-dessus tout, utilisez des shampooings adaptés, les produits au beurre de karité, de mangue ou au dattier conviennent très bien aux cheveux secs.

Masque, crème, huile

Il faut tout mettre en œuvre pour soigner ses cheveux secs. Le masque s’applique une à deux fois par semaine, pour nourrir en profondeur les cheveux. Le crème de jour, lui s’applique quotidiennement. Vos cheveux seront ainsi plus dociles et hydratés à la surface. Pour l’huile, il existe actuellement des huiles qui subliment les cheveux sans les alourdir. En utilisant l’huile adéquate, les cheveux seront plus lisses et plus souples. Faites gaffe à ne pas appliquer trop d’huile sur le cuir chevelu, insistez plutôt sur les longueurs.

Les réflexes à adopter

Après le lavage, séchez vos cheveux à l’air libre, après un pré-séchage à la serviette. Faites gaffe à ne pas frictionner vos cheveux avec la serviette. L’usage du lisseur et du sèche-cheveux est à modérer. La grosse température (supérieure à 180°) détériore les écailles. Il vaut mieux alors espacer l’usage de ces appareils et préférer les boucles durant quelques jours. Inutile de rappeler que les lisseurs ne s’utilisent aucunement sur cheveux mouillés ou humides. Si vous ne pouvez pas vous passer du lisseur, utilisez un soin thermoprotecteur sur vos cheveux. Autre réflexe à adopter : couper les pointes de cheveux une fois tous les trois mois. Cela active la repousse et vos cheveux paraîtront moins abîmés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *