Mieux connaître la fibromyalgie

Bien qu’assez répandue, la fibromyalgie reste encore aujourd’hui un mal peu connu et surtout mal compris, même par l’entourage du malade. Sans doute parce que le malade souffre de douleurs réelles et difficiles à vivre, mais ne présente ni inflammation ni lésion expliquant ces symptômes. Cela peut laisser aussi les médecins perplexes. Cela a d’ailleurs entraîné des polémiques sans fin dans le milieu médical et scientifique.

Mais qu’est-ce donc que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est un syndrome qui se traduit par des douleurs que le malade ressent dans tout son corps, auxquelles s’ajoutent une grande fatigue et des troubles du sommeil. Ce mal est donc très pénible à vivre et peut empêcher une personne de mener une vie normale, de travailler à plein temps ou de mener à bien une tâche. Certes, la fibromyalgie n’engendre pas de complications graves, mais la vie du malade au quotidien est considérablement bouleversée. Sa qualité de vie est sérieusement réduite. Bien que des zones d’ombre planent encore sur ce syndrome, des études ont permis d’en déterminer les causes. Il semble que des facteurs génétiques peuvent jouer un rôle dans la survenue de ce mal, de même que des facteurs physiologiques tels que des perturbations hormonales, des dysfonctionnements au niveau du système nerveux, etc. Des facteurs externes peuvent aussi en être la cause, par exemple une infection ou des traumatismes suite à un accident, un décès ou autres. Notez qu’il est possible qu’un événement traumatisant dans l’enfance ou l’adolescence soit la cause de fibromyalgie. Un stress très important à l’âge adulte pourrait aussi être la cause de fibromyalgie. Cependant, à ce jour, il n’est pas encore possible de se prononcer sur les causes exactes de la fibromyalgie. Malgré tout, l’Organisation mondiale de la santé a reconnu son existence de manière officielle depuis l’année 1992.

Des informations utiles sur la fibromyalgie

Pour mieux comprendre la fibromyalgie, rendez-vous sur https://fibromyalgie.pro. Ce site spécialisé vous donne toutes les informations sur ce mal. Ceci étant, notez que bien que les douleurs soient musculaires, aucune fibrose des muscles n’est à l’origine des douleurs. Comme la maladie se manifeste par de nombreux symptômes, son diagnostic est assez complexe. Pour ne rien arranger, ses symptômes ressemblent beaucoup à ceux d’autres syndromes et maladies tels que le syndrome de fatigue chronique, les rhumatismes articulaires, les migraines, les maladies de système, etc. Mais heureusement, il est possible maintenant d’en poser le diagnostic à partir de 2 critères bien définis que sont :
– la présence d’une douleur dans tout le corps depuis plus d’un trimestre : la douleur se situe dans les deux côtés du corps, aussi bien au-dessus qu’en-dessous de la ceinture et au niveau de la colonne vertébrale.
– les douleurs sur 8 à 11 points sur les 18 caractéristiques du syndrome. Toutefois, il serait bien de noter que le nombre de points et la localisation de ceux-ci peuvent changer chez une seule et même personne, du jour au lendemain. De plus, chez certains malades, les douleurs ne se concentrent pas uniquement dans les muscles, mais dans leur corps tout entier.
Il convient enfin de noter que ce mal peut durer des années, voire pendant toute la vie du patient. Même si cette maladie est incurable, il est possible de traiter les symptômes par des médicaments, par la gestion de stress et la psychothérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *