Bienfaits de l’hypnose

Un certain nombre de personnes n’ont pas confiance en l’hypnose. Peut-être parce qu’elles ont à l’esprit l’hypnose de spectacle. Il y a également des professionnels de la santé qui n’accordent aucune valeur à l’hypnose. Pourtant, le fait est que l’hypnose est de plus en plus prisée dans notre pays, notamment parce qu’elle est entrée par la grande porte, en l’occurrence à l’hôpital la Salpêtrière. Quelle est votre opinion sur le sujet ? Faut-il adhérer à l’hypnose ? Ci-après quelques-uns des bienfaits de l’hypnose, peut-être cela vous donnera une nouvelle lumière sur la question.

Ce qu’est l’hypnose médicale

Il existe aujourd’hui ce qu’on appelle hypnose médicale, aussi appelée hypnothérapie. C’est une procédure clinique utilisée en association avec d’autres traitements et thérapies. Cela n’a que très peu à voir avec l’hypnose de spectacle que l’on voit à la télévision ou dans les films. Avec l’hypnothérapie, l’imagerie mentale est mise à contribution, sollicitée par l’hypnothérapeute ou bien par le patient lui-même. L’objectif est d’entrer « en transe » afin que l’esprit se focalise sur une seule chose. Antoine Bioy est un docteur en psychologie clinique qui a porté haut l’hypnose à l’intérieur du cercle médical. Il explique que cette méthode est une façon pour chacun de réécrire sa propre histoire. Il défend l’hypnothérapie en affirmant que cette procédure permet de mieux ressentir ses émotions hors pression, de jouer avec la perception du concret et de l’imaginaire. Selon ce médecin, l’hypnose apporte des bienfaits aussi bien sur le plan thérapeutique que sur le plan plus personnel, pour le bien-être de ceux qui l’adoptent. Comme vous pouvez le voir sur http://methode-auto-hypnose.fr, il est possible de faire une auto-hypnose. Avant d’apprendre comment faire, découvrez les bienfaits de la pratique.

Quelques bienfaits de l’hypnose

L’un des bienfaits les plus importants de l’hypnose, c’est qu’elle peut améliorer considérablement la qualité du sommeil. Les études menées dans ce sens ont prouvé de manière probante que l’hypnose permet de jouir davantage de sommeil lent, la phase restauratrice et profonde. Autre bienfait, l’hypnose aide également à soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable. D’autres études ont permis d’établir que les séances d’hypnose ont amélioré de façon nette les symptômes des patients et ces derniers ont continué à se sentir mieux des années après leurs séances. L’hypnothérapie est encore plus avantageuse dans le sens où les coûts des soins sont bien moindres et qu’elle n’induit pas d’effets secondaires. Des preuves scientifiques ont été aussi apportées dans le rôle majeur de l’hypnothérapeute dans la gestion de la douleur, notamment dans le cas de certaines pathologies telles que l’arthrite, la fibromyalgie et même le cancer. Un bienfait d’importance obtenu grâce à l’hypnothérapie, c’est que celle-ci agit efficacement pour soulager les angoisses et calmer les nerfs, particulièrement celles liées aux actes médicaux tels qu’une intervention chirurgicale ou l’accouchement. L’hypnothérapie peut également réduire, voire arrêter les bouffées de chaleur qui incommodent tant les femmes ménopausées. Des études ont démontré que 12 séances d’hypnose ont suffi à baisser de plus de 70 % ces manifestations dérangeantes. Preuve a donc été apportée que l’hypnothérapie améliore sensiblement la qualité de vie des femmes souffrant de bouffées de chaleur durant leur ménopause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *