Médecins, informatisez votre cabinet

Il ne s’agit pas d’informatiser le cabinet en y installant un parc informatique dernier cri. L’objectif de l’informatisation évoquée dans cet article est, pour le cabinet médical, de mettre à profit toutes les possibilités offertes par Internet et les dernières technologies relatives au Système de Gestion de Base de Données (abr. SGBD). En clair, il s’agit pour le médecin de prendre le virage de la transformation numérique. Voici quelques explications concernant les logiciels de gestion de cabinet médical.

Un exemple de logiciel à adopter

Vous vous demandez peut-être quel type de logiciel sera à même d’automatiser pratiquement toutes les tâches médicales de votre cabinet. Allez sur https://www.follow.fr/ pour avoir un exemple concret d’un programme informatique adapté au fonctionnement moderne d’un cabinet médical, voire d’une clinique. Ce genre de logiciel est synonyme de pertinence, d’efficacité, de rapidité, de suivi quasiment infaillible et de communication réussie. Le logiciel est votre allié dans 5 domaines : les diagnostics médicaux, les suivis des patients durant tout leur traitement chez vous (parcours de soins), la communication (ou les échanges) avec vos confrères, l’optimisation temporelle (le logiciel vous aide à mieux vous organiser pour que vous utilisiez chaque minute, chaque heure à bon escient et que votre planning soit impeccable), la recherche médicale. Le soutien apporté par le logiciel dans ces 5 domaines se fait à travers plusieurs fonctionnalités. Primo, le logiciel permet une meilleure gestion de tous les dossiers de vos patients. Secundo, le logiciel vous donne la possibilité de gérer de manière optimale l’imagerie médicale de vos clients. Troisièmement, avec ce logiciel vous êtes en mesure de créer des questionnaires médicaux à remettre à vos clients avant qu’ils n’entrent en consultation (vous gagnez ainsi du temps). Par ailleurs, le logiciel établit des attestations numériques, vous aide à rédiger et à stocker des comptes-rendus opératoires et autres documents.

Les avantages de l’informatisation et de la transformation numérique

L’informatisation présente des avantages tant pour le travail du médecin à proprement dit, que pour le suivi du patient. Puisque toutes les informations concernant les clients sont stockées dans le logiciel, le professionnel de santé n’est plus obligé de les retenir mentalement. En quelques clics, il prend connaissance de tous les renseignements sur la personne qu’il est en train de recevoir. Cela permet de mettre en place une suite logique au traitement, de limiter les risques d’erreurs médicales et, dans la foulée, d’augmenter le nombre de consultations. Les différentes fonctionnalités de ces logiciels destinés à la gestion d’un cabinet médical font également gagner du temps aux professionnels de santé qui les utilisent, et ce, sans porter préjudice à la qualité des consultations ni à celle du suivi des patients. Grâce au logiciel, le médecin peut disposer d’un bilan de son travail passé et se baser sur celui-ci pour mettre en place des stratégies d’amélioration (par exemple : réduire davantage le temps d’attente). Enfin, le médecin peut s’appuyer sur toutes les données conservées dans le logiciel pour faire des études scientifiques ou établir des statistiques scientifiques et économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *