Causes et évolution du cancer du sein

Le cancer du sein, tout le monde sait que c’est une maladie mortelle, mais nombreux ne connaissent pas qu’il existe différents types de cancer du sein. Pour mieux prévenir, il faut les connaitre.

Les types de cancer du sein

Le premier type le plus fréquent est le cancer non invasif, plus facile à diagnostiquer grâce à une large utilisation de la mammographie. C’est un cancer qui ne se dissémine pas dans tout le corps, mais sans traitement, il peut continuer à se développer et se répandre autour des canaux de lactation. Le deuxième type de cancer du sein, ce sont les cancers invasifs qui, eux aussi, sans traitement, se disséminent un peu partout et engendrent des métastases. On peut citer le carcinome inflammatoire, rare et dont les symptômes consistent en un sein enflé, très brûlant et de couleur rougeâtre. Puis, le carcinome lobulaire ou des cellules cancéreuses qui apparaissent dans les lobules et en traversent la paroi pour envahir les tissus environnants. Le carcinome canalaire, lui, commencent à se former dans les canaux de lactation et finissent par traverser leur paroi et enfin, les autres carcinomes, plus rares tels que papillaires, médullaires etc. et enfin la maladie de Paget qui se traduit par une plaie sur le mamelon.

Causes et évolution

Parfois, il semble impossible d’expliquer pourquoi telle ou telle femme contracte le cancer du sein, bien que l’on sache en principe les facteurs de risque. L’hérédité, l’exposition à des radiations ou à certains produits chimiques toxiques peuvent provoquer des mutations de gènes, les plus importants responsables du cancer du sein. La bonne nouvelle, c’est qu’en dépit du fait que de plus en plus de femmes soient atteintes du cancer du sein, le taux de mortalité ne cesse de diminuer durant ces 30 dernières années. Par contre, le taux de guérison augmente sensiblement. Le plus important, c’est de diagnostiquer le cancer au plus tôt, de le traiter afin de stopper son évolution dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *