Carnet de santé : comment l’obtenir et que faire en cas de perte ?

Le carnet de santé a été établi pour permettre le suivi de santé d’un enfant depuis sa naissance jusqu’à ses 18 ans. Comment peut-on alors obtenir un carnet de santé, et que faire si on le perd ?

Qu’est-ce qu’un carnet de santé ?

Le carnet de santé est très important, dans la mesure où il contient en détail le suivi médical de l’enfant. On y retrouve son évolution, ses vaccinations, et les détails sur sa santé. Le carnet de santé est un document hautement confidentiel et sa consultation se fait sous l’autorisation parentale.

Comment obtenir un carnet de santé ?

Lors que vous faites la déclaration de naissance de votre enfant, vous obtenez gratuitement un carnet de santé. Ainsi, son obtention ne nécessite pas de démarches administratives spécifiques. La délivrance du carnet de santé est faite par l’officier d’état civil de la mairie ou par celui de l’hôpital public dans lequel la mère a accouché.
Si jamais le carnet de santé ne vous est pas remis, vous pouvez en faire la demande au service département de la PMI (Protection maternelle et infantile). Pour cela, adressez-vous au conseil départemental.
Pour un enfant né à l’étranger, mais vivant en France en temps normal, il est possible de faire la demande du carnet de santé auprès de la mairie ou du service PMI.
Si vous avez besoin du carnet de santé de votre enfant pour certaines démarches administratives, il est possible de télécharger quelques pages du carnet sur le site de Solidarités santé.

Que faire en cas de perte ?

En cas de perte du carnet de santé de votre enfant, vous devez le remplacer. Pour cela, adressez-vous à la PMI départementale de votre domicile. Prenez rendez-vous avant de vous y rendre et apporter un justificatif d’identité de votre enfant comme un acte de naissance à demander sur des sites en ligne comme ici ainsi que votre livret de famille.
Il est aussi possible d’en faire la demande par courrier. Une fois que vous aurez reçu le nouveau carnet de santé, faites-le remplir auprès du médecin traitant de votre enfant à l’aide de ses dossiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *