Clou de girofle, une épice aux multiples vertus

Reconnaissable par sa présentation cunéiforme, le clou de girofle est une épice originaire des zones tropicales. Il offre de nombreux avantages pour l’organisme. Ce produit aide notamment à vaincre la douleur. Son action sur l’hygiène buccodentaire est scientifiquement prouvée. Alors, ci vous cherchez un produit naturel pour prendre soin de vos dents, tournez-vous vers les clous de girofle.

Le clou de girofle et son apport en oligoéléments

Le clou de girofle est un bouton floral du giroflier. Ce produit de rente vient majoritairement d’Indonésie. Une partie de l’exportation au niveau mondiale vient aussi du nord-est de l’île de Madagascar. Cette épice a été consommée depuis l’antiquité. Sa notoriété vient également de ses vertus pour la santé. Sucré, ce produit se compose principalement de glucides ainsi que d’un peu de lipides. Il contient une quantité considérable de vitamines E et B3. En ce qui concerne les oligoéléments, le girofle compte une petite dose de potassium. L’apport en calcium, en phosphore, en sodium ainsi qu’en magnésium est appréciable. Pour bénéficier de ses multiples vertus, vous pouvez utiliser le clou de girofle pour épicer vos plats. Les cuisiniers agrémentent avec cet ingrédient au parfum typique leurs ragouts ou soupes. Le bouton floral du giroflier s’utilise couramment aussi dans la pâtisserie.

Une épice antiseptique 100 % naturelle

Si vous avez une infection dans la cavité buccale, sachez qu’un gargarisme avec une préparation à base de clou de girofle permet d’aseptiser la bouche. Les anciens recommandent ce produit pour soigner l’inflammation des gencives. C’est d’ailleurs la solution naturelle idéale contre la gingivite. Les bactéries qui élisent domicile dans la cavité buccale auront du mal à s’éterniser. Ce qui a pour effet d’assainir la bouche. Résultat, l’utilisateur a une meilleure santé buccale et une haleine plus fraîche. Concrètement, il suffit de rincer sa bouche avec de l’eau contenant du clou de girofle brut ou en poudre que vous pouvez acquérir en ligne, notamment sur superfood-mag.com. Certains laboratoires proposent aussi du girofle en gélules.
En tout cas, pour bénéficier de l’effet antiseptique du clou du girofle, il suffit de l’intégrer dans tous vos plats, du pot-au-feu, à votre tarte à la cerise en passant par le filet mignon.

Un anesthésique utilisé depuis des décennies

Lors de l’extraction d’une dent, le chirurgien peut pulvériser une solution composée d’eau et de clou de girofle. Le résultat est presque instantané. Ce qui différencie ce produit naturel des molécules de synthèse, c’est que les effets secondaires sont quasi inexistants. S’il y a des picotements, ils sont nettement plus tolérables qu’avec les anesthésiants à injecter sous la gencive. De toute manière, la pulvérisation au girofle demeure moins invasive. En cas de mal de dents, le clou de girofle peut soulager immédiatement la douleur et vous évite ainsi de prendre des médicaments de type paracétamol. Il faut dire que les antidouleurs à action générale peuvent parfois occasionner des brûlures d’estomac. Le clou de girofle quant à lui n’entraine aucune brûlure d’estomac. Mieux, il s’avère que cette épice peut soigner les douleurs gastriques. Le personnel médical préconise même son usage comme antidouleur gastrique.

D’autres bienfaits pour la santé des dents

La liste des bienfaits du clou de girofle sur la santé buccodentaire est longue. Sa teneur en eugénol le rend très pratique pour venir à bout des bactéries et d’autres agents pathogènes. Les fabricants de pâtes dentifrices intègrent cette épice à leurs produits. Sa forte teneur en eugénol permet d’obtenir une propreté antiseptique aux dentifrices. Un bain de bouche à base de ce produit suffit pour faire disparaître l’aphte ainsi que d’autres infections. De plus, le clou de girofle favorise la cicatrisation sans séquelles. Mais si cette épice ne suffit pas pour éviter les infections buccales, il est préférable de consulter un chirurgien-dentiste. Enfin, sachez que le clou de girofle peut aider dans le traitement les douleurs musculaires et les crampes en tout genre. Pour ce faire, il suffit d’appliquer l’huile essentielle de girofle ou la poudre de girofle sur la partie à traiter pour profiter pleinement de ses effets analgésiques immédiats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *