Les numéros d’urgence à connaître

En cas d’accident, de malaise ou de danger, la panique prend le dessus. Vous devez prendre les choses en main et contacter les services d’urgence pour vous venir en aide, et ce que vous soyez la victime ou un simple témoin.

Qui appeler en cas de détresse vitale ?

En cas de malaise, d’hémorragie, d’intoxication, de brûlure, de difficulté respiratoire ou de noyade, le temps est compté. Que faire dans une telle situation ? Vous devez joindre au plus vite les services d’urgence pour faire venir un médecin en urgence au domicile de la victime, une ambulance pour emmener la victime à l’hôpital ou encore pour trouver la pharmacie la plus proche ou la pharmacie de garde pour acheter les médicaments appropriés face à une crise. Vous devez appeler le SAMU par le 15 et entrer en contact avec un médecin de permanence qui pourra vous orienter vers les solutions précédemment citées.

Qui appeler en cas d’urgence non médicale ?

Si vous n’avez pas besoin de faire appel à un médecin, un ambulancier ou un pharmacien, il existe différents numéros d’urgence pour chaque situation. En cas d’accident de la route ou d’une infraction pénale, appelez le 17 pour faire intervenir police secours ou la gendarmerie nationale. En situation de péril comme un incendie, une inondation, un dégagement de gaz entraînant des dégâts de biens ou de personnes, appelez les sapeurs-pompiers au 18. En cas de danger dans les transports en commun comme une agression ou une simple situation suspecte à bord d’un train ou dans une gare, appelez le 3117. Si vous êtes victime de détresse en mer ou en êtes le témoin, vous devez appeler le 196 pour contacter le CROSS ou le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer. Enfin, les personnes sourdes ou malentendantes en danger peuvent appeler le 114 qui transfèrera vos coordonnées aux secours compétents comme le SAMU, les sapeurs-pompiers ou la police.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *