Zoom sur le travail d’une aide à domicile

Par définition, une aide à domicile est une personne qui est tenue de se déplacer chez des particuliers afin de les aider à réaliser leurs diverses tâches quotidiennes. Celui qui peut avoir besoin des services d’une aide à domicile peut être un enfant, un adulte malade ou en état de mobilité réduite ou encore une personne âgée. Le point commun de toutes ces personnes est qu’elles sont victimes d’une perte d’autonomie (partielle ou totale).

Les missions d’une aide à domicile

Selon le besoin du client, l’aide à domicile peut intervenir sur trois dimensions : le matériel, le moral et le social. Il doit notamment aider la personne en état de dépendance partielle ou totale à entretenir son habitat et s’alimenter. Il accompagne également la personne à prendre soin de son corps. Certaines agences d’aide à domicile proposent même un service d’aide à la toilette en module à part entière. C’est notamment le cas de Ouihelp. En allant sur son site, vous pouvez en savoir plus sur l’aide à la toilette. Une aide à domicile peut aussi avoir pour mission de réaliser quelques gestes d’autonomies physiques, d’effectuer diverses démarches administratives, d’aider la personne dans l’établissement et la réalisation du planning pour que son état psychologique et intellectuel ne soit pas déficient.

Les qualités recherchées chez une aide à domicile

On ne peut pas devenir aide à domicile du jour au lendemain. C’est un métier très complexe et qui nécessite une grande polyvalence de la part du professionnel. Il doit être capable de réaliser les nombreuses tâches qui l’attendent. Un bon sens de l’organisation est également requis. Cette qualité permet de définir l’ordre de priorité des différentes tâches à effectuer. Mais, elle permet aussi surtout de gagner en efficacité. Pour pouvoir prospérer dans cette profession, il est également très important d’avoir de la patience. Chaque individu a son propre rythme. Sans patience, l’aide à domicile risque de vite s’énerver, en s’occupant d’une personne qui a perdu son autonomie. Outre cela, une aide à domicile doit savoir communiquer et être compréhensive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *