Quels sont les effets négatifs de l’écran sur la santé ?

La plupart de temps, nous nous retrouvons devant un écran. Télévision, téléphone, ordinateur et tablette, toutes ces choses font partie de nos quotidiens. Même pour prendre son temps au cinéma, on est face à l’écran. Mais, savez-vous quels risques courrez-vous devant un écran ? Voici quelques notions bonnes à savoir sur les effets négatifs de ce panneau sur notre santé.

Les écrans empêchent les enfants de se développer

Oui, les écrans n’aident pas les enfants à bien se développer surtout avant ses 3 ans. Cela peut leur causer des troubles de comportement. De plus, ils manquent de l’attention. En d’autres termes, il est difficile de détourner la concentration de ces jeunes enfants sur ce qui les entoure. Ils ont ainsi des retards de langage. Après cet âge, les tout-petits ne doivent pas passer beaucoup de temps devant l’écran. Proposez-leur d’autres jeux éducatifs qui peuvent les aider à bien s’épanouir et découvrir le monde.

Quels risques pour les jeunes ?

A force de rester assis face à l’écran, le sommeil arrive tout comme l’envie de grignoter quelques choses. Vient ensuite l’obésité. Les jeunes dépensent quotidiennement 3 à 6 heures de leur temps à surexposer devant l’ordinateur ou leur smartphone. En principe, ce sont les échanges avec leurs proches qui leur retiennent longtemps. C’est un peu difficile à gérer surtout avec le développement des réseaux sociaux. Ces derniers sont de plus en plus pratiques et ludiques.

Les écrans sont-ils inoffensifs ?

Les écrans émettent généralement une lumière bleu-violet. Celle-ci favorise la fatigue oculaire. Ceci étant, lorsqu’une personne passe de longues heures devant ces panneaux, elle a des yeux qui picotent et sèchent ainsi que des maux de tête. Puis, les écrans favorisent également la dégénérescence maculaire ou DMLA chez les personnes âgées. S’exposer à la lumière bleue avant de se mettre au lit peut causer un dérèglement du système, empêche d’avoir le sommeil et d’être de bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *