Ostéopathe et physiothérapeute : quelles différences ?

L’ostéopathe et le physiothérapeute sont deux professionnels de santé à qui on peut faire appel quand on a, par exemple, des douleurs dorsales ou encore de la tendinite. Mais quelles sont les différences entre ces deux professionnels de santé ?

Quand recourir à un ostéopathe ?

Si vous souhaitez savoir rapidement vers lequel de ces deux professionnels de santé vous orienter, une solution est de vous rendre tout de suite dans un cabinet physio osto dans votre ville. Dans la clinique physio osteo longueuil par exemple, vous serez orienté vers le professionnel de santé le plus apte à répondre à votre situation.
Pour vous soigner, l’ostéopathe effectue des palpations de votre corps avec ses mains pour détecter les déséquilibres et les tensions responsables des douleurs musculaires ou squelettiques. Vous pouvez recourir au service de ce professionnel de santé pour soulager et guérir les maladies articulaires et musculaires comme l’entorse, la cervicalgie, la tendinite, la lombalgie, etc. L’ostéopathe peut aussi guérir divers troubles des systèmes vasculaires et nerveux comme le stress, l’anxiété, la névralgie, la migraine, les troubles du sommeil. Cette discipline médicale peut aussi traiter les problèmes ORL (la sinusite par exemple), les règles douloureuses, les troubles génitaux et urinaires, etc.

Quand faire appel à un physiothérapeute ?

Le physiothérapeute, qui est aussi appelé kinésithérapeute dans certains pays intervient aussi pour guérir les maladies qui touchent les os, les articulations, les muscles, les systèmes circulatoire, respiratoire et neurologique. Mais, on recourt surtout aux services de ce professionnel de santé pour se remettre des blessures sportives. La physiothérapie est aussi une médecine préventive. Elle aide les sportifs à prévenir les accidents liés aux ligaments, aux articulations, au système musculaire et aux tendons.
Comment savoir alors vers qui se tourner ? Généralement, si la douleur ressentie est connue de façon précise, par exemple la séquelle d’un accident, il vaut mieux s’orienter vers un physiothérapeute. Si l’origine de la douleur est inconnue ou floue, un ostéopathe saura cerner la cause afin d’y remédier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *