Les tests génétiques pour prévoir les maladies

Les évolutions technologiques de ces dernières années ont considérablement réduit le coût des tests génétiques et le temps nécessaire pour les réaliser. Ces tests permettent entre autres de détecter les anomalies génétiques prédisposant à certaines maladies. Si on France, la prescription de ces tests est strictement encadrée par la loi, il est possible de les commander sur internet. L’interprétation de leurs résultats reste cependant sujette à caution.

La prescription des tests génétiques

En France, un test génétique ne peut être prescrit que par un médecin en cas de maladies ayant des antécédents familiaux. Il peut s’agir de maladies génétiques comme la muco-viscidose ou de cancers liés à l’hérédité. Un juge peut aussi ordonner un test génétique dans certaines situations.

Les tests proposés sur internet

Actuellement, de nombreuses entreprises basées à l’étranger proposent un séquençage ADN complet. Avec quelques centaines d’euros, il est possible de détecter, par exemple, des variants génétiques associés à la maladie d’Alzheimer ou à une forte probabilité d’avoir le cancer du sein.

L’interprétation des résultats

En principe, seul un médecin qui a prescrit un test génétique peut en recevoir les résultats. Il appartiendra alors à celui-ci de l’expliquer au patient concerné. Pour les tests commandés sur internet, les résultats sont directement reçus par mail avec leur interprétation. Il faut les prendre avec un certain recul. L’existence d’un gène responsable d’une certaine maladie ne signifiera pas forcément que vous allez la développer. Certains gènes dépendent de l’environnement pour s’exprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *