Automesure tensionelle pour contrôler la tension artérielle

Chez certaines personnes, il est recommandé de suivre de près l’évolution de la tension artérielle. De ce fait, des appareils qui permettent de prendre les mesures soi-même à la maison existent. Découvrons l’automesure tensionelle.

Comment se déroule l’automesure tensionelle ?

Le tensiomètre recommandé pour l’automesure est généralement électronique. Souvent, il s’agit d’un brassard muni d’un écran LCD et de quelques boutons de commande. Il suffit alors de le placer au niveau du bras et d’actionner la mesure. L’appareil utilise la pompe pour gonfler automatiquement. Ensuite, il libère progressivement l’air tout en prenant les mesures. Il y aura les deux chiffres déterminant la tension artérielle, mais également le rythme cardiaque ainsi que d’autres paramètres utiles.

Pourquoi et quand faire cet examen à domicile ?

Les personnes vivant avec une hypertension artérielle doivent disposer d’un appareil d’automesure. De cette manière, elles peuvent suivre de près leur état de santé. Si les chiffres augmentent, elles pourront prendre des médicaments stabilisateurs prescrits par le médecin traitant. Les prises se font tous les matins et en milieu de journée. La mesure sera aussi à faire quand la personne ne se sent pas très bien. Dans tous les cas, il faut tenir à jour un suivi pour connaitre l’évolution de la maladie. Les patients d’un certain âge ont de bonnes raisons de disposer d’un appareil d’automesure.

Existe-t-il d’autres détails bons à savoir ?

L’automesure tensionnelle est contre-indiquée pour les patients trop anxieux. Un point de plus sur les chiffres suffit à leur faire paniquer. Pourtant ce ne sera pas l’objectif du suivi. Cette pratique a l’avantage de démasquer l’hypertension. Lorsque le patient part chez le médecin pour prendre une mesure, les chiffres semblent normaux. C’est probablement à cause de la vue de la blouse blanche. Cependant, lorsqu’il se trouve chez lui, les mesures s’approchent fidèlement de la réalité quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *