Mal de dents : les causes et les solutions

Le mal de dents peut avoir de nombreuses origines. La douleur peut être légère et passagère. Mais, cela peut aussi être insupportable et persister pendant des jours. Dans ce second cas, il est indispensable de consulter un dentiste.

Les causes du mal de dents

Le mal de dents est souvent causé par des caries dentaires. Cette maladie infectieuse peut atteindre la pulpe dentaire, la dentine ou encore l’email. Lorsque les caries touchent une dent, celle-ci devient sensible au froid et au chaud. Puis, la douleur commence à s’installer. Généralement, les caries sont dues à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Mais cette affection n’est pas la seule origine d’une douleur dentaire. Ceci peut aussi être causé par une infection bactérienne, une maladie des gencives, l’éruption des dents chez les enfants, la poussée des dents de sagesse, la présence d’un abcès, le grincement de dents, une affection de l’oreille, une sinusite, ou encore un traumatisme bucco-dentaire survenu suite à une chute ou à un autre accident.

Quelles solutions pour soulager une douleur dentaire ?

Le traitement à mettre en place dépend de la cause de la douleur. La meilleure solution est d’aller consulter un dentiste. Ce dernier effectuera un diagnostic qui lui permettra de déterminer le traitement adapté.
Si vous ne pouvez consulter rapidement, vous pouvez essayer des remèdes naturels afin de soulager la douleur. Si celle-ci est due à une carie, procurez-vous quelques clous de girofle. Laissez-les infuser dans de l’eau. Faites ensuite des bains de bouche avec cette eau. Vous pouvez aussi calmer la douleur en appliquant sur la partie extérieure un sac à glaçons. Les bains de bouche au bicarbonate alimentaire ou encore au vinaigre de cidre marchent aussi. Pour cela, il vous suffit de mettre une cuillère à café de bicarbonate ou de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède.
La douleur survient suite à un plombage qui saute ? Il est nécessaire dans ce cas d’effectuer un pansement dentaire. En attendant votre rendez-vous chez le dentiste, vous pouvez vous procurer un pansement dentaire prêt à l’emploi en pharmacie ou sur Internet. Avec ce produit, vous pouvez fermer provisoirement un trou dans la dent et ainsi éviter une rage de dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *