Comment prévenir le diabète ?

Le diabète est une maladie grave qui touche de plus en plus de personnes de nos jours. Cette maladie ne se guérit pas, mais se traite avec attention, car elle risque d’emmener à des complications.

Le diabète de type 2

Il existe 3 types de diabète, mais le diabète de type 2 est le plus commun. Il touche surtout les adultes et se définit par une résistance à l’insuline, c’est-à-dire que le glucose n’arrive plus à s’introduire dans les cellules et demeure dans le sang. Et ce taux de sucre anormal dans le sang qui engendre des symptômes et des complications. Pour prévenir ces symptômes et donc éviter l’apparition de la maladie, il faut adopter une bonne hygiène de vie.

 

Une activité physique régulière

Pour éviter l’apparition de diabète 2, il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière. L’activité physique permet de contracter les muscles qui ensuite attrapent le sucre dans le sang et optimise la sensibilité des cellules à l’insuline. Ce qui réduit le travail du pancréas et le fatigue moins. De plus l’activité physique permet d’éliminer les graisses viscérales qui augmentent la résistance à l’insuline. Néanmoins, si vous êtes sédentaire et que vous allez vous initier au sport, vous devez commencer en douceur pour éviter d’autres problèmes.

Perdre du poids

Pour éviter le diabète de type 2, il faut éviter le surpoids et donc éviter l’augmentation du taux de graisses viscérales dans nos organes. Ces graisses ne sont pas bonnes pour notre santé et perturbent la régulation de nos hormones, ce qui peut augmenter le risque de diabète.

 

 

Réduire la charge glycémique dans notre alimentation

Pour prévenir le diabète, il est aussi essentiel de réduire la charge glycémique dans notre alimentation. Donc, il faut diminuer la consommation de baguette de pain, de pomme de terre, de patte et autres glucides. Par contre, il faut augmenter la consommation de poissons, de fruits et légumes variés, environ 6 fruits et légumes par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *