Créer un cabinet médical dans le Finistère : les points essentiels à connaître

Vous vous apprêtez à ouvrir un cabinet médical dans le Finistère ? Il faut tenir compte d’un certain nombre de critères. Voici un guide pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.

L’étude de marché, une étape indispensable

Avant d’ouvrir un cabinet médical dans le Finistère, il est primordial d’effectuer une étude du marché. Ceci vous permet de savoir si votre projet a une chance de réussite. Pour cela, il faut vous intéresser au nombre de praticiens déjà installés dans la région, notamment aux alentours du lieu envisagé pour l’implantation du cabinet. Vous devez également étudier les caractéristiques de la population dans la région. Votre étude doit vous permettre d’obtenir des informations concernant le nombre de patients potentiels, la pyramide des âges, le revenu moyen de la population, et les structures de soins concurrentes.

Un local respectant les normes exigées

Pour créer un cabinet médical, il ne suffit pas de trouver un local. En effet, le lieu d’implantation de celui-ci doit répondre à un certain nombre de normes afin de garantir la sécurité des patients. D’abord, le local doit comprendre au moins une pièce en guise de salle d’attente, une pièce pour la consultation, et des toilettes. Au total, celui-ci doit être d’une surface de 17 m² au minimum.
Concernant la pièce de consultation, celle-ci doit être dotée d’un lavabo. D’autres règles d’installation et d’équipement sont à respecter suivant la spécialisation du médecin.

L’adhésion au conseil de l’Ordre des médecins

Le métier de médecin est une profession réglementée. Il est indispensable d’adhérer au Conseil national de l’Ordre des médecins. Il faut savoir que cette adhésion est obligatoire et les médecins membres doivent verser une cotisation mensuelle. Pour bénéficier de plus d’accompagnement, vous pouvez aussi devenir membre du Conseil départemental de l’Ordre des Médecins du Finistère, situé à Brest, en allant sur https://www.cdom29.org/. Cette institution veille à la bonne application des conditions d’exercice de ses médecins membres. Votre adhésion à cette institution est donc un gage de crédibilité auprès de vos patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *