Ce qu’il faut savoir sur les nodules kystiques mammaires

Il n’est pas rare d’observer l’apparition de nodules kystique au sein pendant le cycle menstruel. En général, ces kystes sont bénins, mais nécessitent une surveillance auprès d’un médecin. Ils peuvent apparaitre puis disparaitre selon le stade du cycle.

Symptômes

L’apparition d’un kyste au sein peut être détectée par soi-même par palpation mammaire. Il s’agit d’un kyste mammaire si c’est une masse dure, arrondie ou ovale, mobile et au contour bien lisse. Ce genre de kyste peut grossir et diminuer de taille pendant le cycle menstruel et peut aussi s’accompagner d’une petite douleur. L’apparition du kyste peut se faire dans les deux seins, mais peut aussi n’affecter qu’un seul sein et cela à plusieurs reprises.

Les causes

Les causes de l’apparition des kystes mammaires ne sont pas bien précises, mais l’une d’entre elles est la sensibilité de la personne à l’œstrogène. Ainsi, on peut dire que c’est en partie causé par un trouble hormonal.

Diagnostic et confirmation

Bien que les nodules kystiques mammaires soient bénins, il est impératif d’aller chez le médecin afin de confirmer le diagnostic. La confirmation se fait par une échographie mammaire. Une échographie est indispensable pour la confirmation, mais surtout pour la détection de kystes de petite taille non palpables au toucher.

 

Traitement

Une fois le diagnostic confirmé, le médecin peut prescrire un traitement, aspirer le liquide contenu dans le kyste ou encore ne rien faire, car ces nodules kystiques ont tendance à apparaitre et disparaitre sans qu’on y touche. Si un traitement s’impose, il est généralement à base de progestérone c’est-à-dire un traitement hormonal.

Conduite à tenir

On ne cesse de répéter que les kystes mammaires n’ont rien à voir avec le cancer du sein, mais il est important d’en faire le suivi. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire l’autopalpation des seins surtout une semaine après les règles et de convenir d’un rendez-vous périodique pour une échographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *