Guide pour combattre les boutons sur le visage

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de boutons en tout genre sur le visage. Il existe plusieurs facteurs qui causent ce phénomène comme les hormones, mais également l’hygiène de vie. En d’autres termes, votre alimentation, votre rythme de vie, vos produits cosmétiques peuvent être à l’origine de ces boutons. L’apparition des boutons n’est en aucun cas le fruit du hasard. Alors, quels sont les causes et les traitements de ces boutons disgracieux ?

Les boutons au niveau du cou, du menton et de la mâchoire

Les boutons qui apparaissent sur ces parties du visage sont souvent dus aux hormones. Les femmes souffrent de ces boutons principalement avec les menstruations. Les hommes voient leur taux de testostérone augmenter et baisser au cours de leur vie. Ce cycle contribue à produire plus d’huile dans les glandes. Les pores de la peau deviennent obstrués et provoquent l’apparition des boutons. Pour venir à bout de ce type de boutons, il faut insister sur ses soins quotidiens une semaine avant la période menstruelle. Utilisez des produits anti-acné qui contiennent particulièrement de l’acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. Si vous ne voyez pas de résultats, tournez-vous vers des produits sans rinçage. Dans tous les cas, insistez sur le cou, le menton et la mâchoire lors de l’application de ce soin. Si les poussées d’acné sont intenses, vous devez consulter un dermatologue et suivre un traitement hormonal par voie orale.

Les boutons sur le front et le nez

Si vous souffrez de boutons sur le front et le nez, c’est principalement dû au stress. Bien sûr, il existe les boutons causés par les hormones à la puberté. L’on trouve donc le plus souvent ces boutons chez les adolescents. Mais, à l’âge adulte, vous pouvez les reprocher au stress. La réaction physique contre le stress est visible sur la zone T, amplifiée par l’augmentation d’adrénaline dans l’organisme. Ce phénomène accélère la production d’huile et favorise la poussée de boutons sur la peau. Pour combattre ces boutons, appliquez un soin sans rinçage sur la zone T lorsque vous allez surmonter ou vivre un événement qui engendrera une forte montée d’anxiété.

Les boutons à la racine des cheveux

Sur certains angles de vue, les racines de cheveux restent également visibles avec l’ensemble du visage. Les boutons apparaissant sur ces zones sont engendrés par une surcharge de produits gras utilisés sur les cheveux. Les pores se trouvent facilement obstrués avec l’application de crèmes et de pommades sur les racines. Pour éviter ce désagrément, il faut veiller à appliquer les produits uniquement sur les longueurs. Évitez surtout la partie à proximité du front puisque les boutons y seront difficiles à camoufler. Après chaque application de produits capillaires, lavez-vous toujours les mains. Lorsque vous nettoyez le visage, frottez bien les zones proches du front. Si des boutons persistent toujours sur cette partie du visage, utilisez un toner pour les racines de vos cheveux.

Les boutons sur les joues

Ce n’est pas rare de trouver un ou quelques boutons au beau milieu de la joue, mais pourquoi ? Ils sont causés par la saleté et les bactéries. Vérifiez toujours la propreté de vos mains et de celle de votre téléphone. Ce sont les deux principaux éléments qui touchent régulièrement les joues. Les saletés apportées risquent d’obstruer les pores et causer l’apparition des boutons. Vous pouvez pour ce faire, vous laver régulièrement les mains et nettoyer votre téléphone avec des lingettes antibactériennes.

Les boutons près de la bouche

Des boutons sur les deux côtés des lèvres, en dessus ou en dessous de la bouche sont provoqués par l’alimentation. Ils peuvent être engendrés par les résidus d’aliments acides accumulés autour de la bouche. Les aliments les plus à risque sont le citron, la vinaigrette et certains assaisonnements. Il en va de même pour la graisse laissée par les aliments frits. Utilisez régulièrement après chaque repas ou grignotage un nettoyant pour le visage pour enlever toutes traces d’irritants autour de la bouche.

Combattre l’acné : ce qu’il faut éviter !

Pour commencer, sachez que certaines personnes sont plus susceptibles d’avoir de l’acné que d’autres. Mais, il est toujours possible d’éviter ces boutons en suivant une meilleure hygiène de vie. D’abord, évitez une alimentation trop riche. Puis, ne forcez pas trop sur les produits gras même lorsque vous avez une peau sèche. Si vous souffrez de poussées intempestives de boutons, vous devez absolument limiter l’alcool et la charcuterie. Vous ne devez pas gratter ou percer vos boutons. Le cas échéant, vous risquez d’augmenter la zone de propagation. Les cicatrices ne seront pas jolies à voir, même si vous arrivez à éliminer les boutons plus tard.
Pour limiter la poussée de boutons, lavez-vous le visage avec un savon au pH neutre et non parfumé. Nettoyez la peau avant de vous coucher et n’oubliez pas de vous démaquiller. Effectuez régulièrement, à raison d’une ou deux fois par semaine, un gommage doux pour éliminer l’excédent de sébum et naturellement les peaux mortes. Lorsque vous choisissez vos produits cosmétiques, préférez les soins dits non comédogènes.

Combattre l’acné : ce qu’il faut faire !

Vous pouvez trouver diverses solutions pour combattre l’acné sur des sites comme 1 temps pour ma peau. Mais de façon concise, dès que vous sentez un bouton pousser sur votre visage, appliquez un mélange d’argile verte et d’eau tiède sur la partie à traiter. Puis, nettoyez à l’eau claire. Si les boutons ont déjà infesté votre visage, vous pouvez les éliminer avec du citron. Prenez un citron et coupez-le en deux et frottez la chair sur le bouton, et ce plusieurs fois par jour. Le citron éradique les boutons efficacement. Ensuite, vous pouvez préparer un masque à base de jus de tomate et de citron ainsi qu’un peu de glycérine. Vous obtenez un liquide que vous pouvez appliquer sur les boutons après la douche ou le bain. Par ailleurs, vous pouvez appliquer de la levure de bière, de l’huile essentielle d’arbre à thé ou encore de l’huile de ricin sur les boutons. En outre, il est possible de combattre l’acné en mangeant des pommes. Si vous souhaitez assécher un bouton, il suffit d’appliquer un peu de dentifrice et laisser reposer toute une nuit. Vous pouvez nettoyer à l’eau claire le matin. Le bouton sera déjà moins visible. Attention, il est recommandé d’utiliser un dentifrice naturel ou bio. Si les boutons persistent malgré tout, il faut suivre un traitement médical. Dans ce cas, il vous est conseillé de consulter un dermatologue capable d’identifier les vraies causes des boutons et de prescrire les traitements adéquats. Il peut s’agir de traitement local comme une crème, une pommade ou une lotion ou encore un traitement par voie orale sous forme de comprimé ou de gélule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *