Devez-vous parler du test de paternité à votre enfant ?

Vivre dans le doute est devenu, pour vous ou pour votre conjoint, insupportable. Pour retrouver la tranquillité d’esprit, vous souhaitez connaître une bonne fois pour toutes qui est le père biologique de votre enfant. Pour ce faire, vous avez décidé d’effectuer un test de paternité. Cela requiert un échantillon de salive, par frottis buccal, de votre enfant et du père présumé. Vous vous demandez alors comment en parler à votre enfant.

Ce qu’en pensent les autres parents

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul parent à être confronté à ce genre de situation. Des sondages ont même été effectués sur le sujet afin de connaître comment les parents ont géré cette situation. Ainsi, selon les résultats de ceux-ci, environ 77 % des familles interrogées pensent que les parents doivent dire la vérité s’ils ont des enfants adolescents entre 11 et 18 ans. Selon elles, être franc est bénéfique pour la famille. Certains parents interrogés expliquent à leurs enfants la finalité du test, les résultats possibles, et les éventuelles conséquences de ceux-ci. Cela peut leur faire peur, mais selon eux, il est du devoir des parents de les rassurer et de leur apporter des réponses claires à leurs doutes.
Pour 30 % des familles, l’échantillon de la salive a juste été prélevé sans avoir discuté de l’objet du test. Certains parents ont dit à leurs enfants qu’ils ont fait le test pour des raisons médicales.

Alors, que faire ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Chaque situation familiale est différente. À vous de voir s’il vaut mieux être transparent avec vos enfants, ou ne rien leur dire. Pour prendre la bonne décision, tenez compte de l’âge de votre enfant, de sa maturité, de son caractère, de votre équilibre familial et de sa stabilité émotionnelle. Quand vous êtes enfin prêt, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur Pro Paternite.com, par exemple, afin de commander un kit de prélèvement. Vous leur renvoyez le kit avec l’échantillon buccal de l’enfant et celui du père qui sera analysé dans un laboratoire étranger. En général, le résultat vous sera livré en 48 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *